Accueil Politique Un énième gouvernement : Pour quel résultat ?

Un énième gouvernement : Pour quel résultat ?

PARTAGER
Les nouveaux ministres prêtant serment devant le président de la République/©DR

Suite au discours d’Ali Bongo, un nouveau gouvernement a été mis en place avec comme Premier ministre, Julien Nkoghe Békale. On dénombre 29 ministres au total avec un seul ministre d’Etat, Anicet Mboumbou Miyakou, nouveau ministre de l’Intérieur et de la Justice.

Ce énième gouvernement a de quoi laisser dubitative l’opinion nationale. Certains ministres partants n’auront pas fait cinq ou six mois de magistère. Dans son discours, le Chef de l’Etat a laissé entendre sa volonté de mieux lutter contre la corruption. Est-ce que la formation de ce nouveau gouvernement répond à cette ambition ? Ce gouvernement pourrait-il sortir le pays du marasme dans lequel il se trouve ?

La situation économique du Gabon est largement inquiétante. Avec un taux de chômage en hausse, des entreprises qui mettent la clé sous le paillasson et des finances publiques amoindries, ce nouveau gouvernement a du pain sur la planche. Le scandale du Kevazingo a prouvé le niveau gargantuesque         d’immoralité et de corruption de la haute administration gabonaise.  L’opinion internationale a été outrée par cette affaire de corruption qui n’honore en rien le Gabon.

Les prochains cent jours montreront si ce gouvernement a réellement de la poigne…

PARTAGER