Accueil Politique Démocratie Nouvelle : un congrès pour mieux éclairer son positionnement ?

Démocratie Nouvelle : un congrès pour mieux éclairer son positionnement ?

PARTAGER
(c)internet

La date n’est pas encore connue, mais les cerveaux ou le cercle très fermé du président de cette formation politique y travaille déjà. Mais ce congrès, affirment certaines sources, va avoir lieu dans quelques semaines.

Démocratie Nouvelle, le parti dirigé par René Ndemezo’o Obiang, va tenir son congrès extraordinaire dans quelques semaines. Rien n’est pas encore défini, notamment en ce qui concerne la date exacte ou le lieu de l’événement. Mais pour l’organisation de cette rencontre politique, plusieurs cadres et autres cerveaux du parti proches et même très proches du président de cette formation politique, y travaillent d’arrache pied.

Il est vrai que les raisons de la tenue de ce congrès ne sont également pas encore tenues, mais certaines indiscrétions laissent entendre que « cette rencontre fait suite aux évènements politiques majeurs survenus dans le pays. En principe, poursuit, notre interlocuteur, conformément aux dispositions statutaires, un congrès ordinaire devrait se tenir en 2020 ».

Dans les colonnes de Nku’u le messager, journal proche de DN, il est indiqué que l’élection présidentielle du 27 août 2016, le dialogue politique d’Angondjé, la présence de certains de ses militants au gouvernement issu de ce dialogue. Il y a aussi, la présence de son président, à la tête d’une institution, notamment le conseil économique et social. C’est donc en raison de cela que Démocratie Nouvelle compte organiser ce congrès, dans l’optique, indique t-on, de réactualiser sa ligne politique et de réviser ses statuts et règlement intérieur.

Si au cours de cette rencontre, il ne sera pas question de redéfinir la position de Démocratie Nouvelle dans le paysage politique actuel, beaucoup s’accordent à dire qu’il serait mieux que le parti de René Ndemezo’o Obiang, signe son entrée au sein de la majorité présidentielle. Non, réplique un proche de Ndemezo’o, «nous sommes dans l’opposition, pourquoi redéfinir notre position ? s’est-il demandé.

Quoiqu’il en soit, cette rencontre pourrait avoir beaucoup de surprises.