Présidentielle Française : un trentenaire à l’Elysée

Présidentielle Française : un trentenaire à l’Elysée

290
0
PARTAGER
Emmanuel Macron, nouveau Chef de l'Etat Français.

Ça y est, la France a désormais son nouveau président de la République en la personne du patron du mouvement ‘’En Marche !’’, Emmanuel Macron, qui devient le plus jeune président de la 5è République.

 C’est à 20h exactement que les Français du monde entier ont appris le nom de celui qui va diriger cinq ans durant, l’une des plus grandes puissances mondiale, La France. Le patron d’En Marche, Emmanuel Macron, sort vainqueur de cette élection présidentielle, avec 65,8%, contre sa rivale, Marine Le Pen qui s’en tire avec 34,2%. Un résultat médiocre pour les militants du Front National, qui avaient au moins espérés un score allant dans les 40%.

La première a prononcé son discours, Marine Le Pen. La patronne du FN,  il faut le souligner, a avant son discours eu un bref entretien téléphonique avec son rival. Elle a profité de son discours pour saluer la victoire du patron d’En Marche, dont-elle a souhaité du courage dans ses nouvelles fonctions. Dans son discours Marine, Le Pen a appelé à une nouvelle reconfiguration de l’opposition, qui dépasserait les objectifs du Front National.

François Hollande, a lui également appelé le nouveau président de la République, dont-il a invité à prendre part à ses côtés, aux manifestations du 8 mai.

A noter qu’Emmanuel Macron, participait à sa première élection de sa vie. Inconnu dans la scène politique française, Macron entre dans le gouvernement dirigé par Manuel Valls, en qualité de Ministre de l’Economie. Il démission, pour créer son mouvement ‘’En Marche !’’, dont lui même était pessimiste. Une trajectoire qui l’a épargné les élections primaires du Parti Socialiste.

Avec cette victoire, Macron devient le plus jeune président de la planète à 39ans.   Si le gouvernement et le nom du premier ministre ne sont  pas encore connus, il n’en demeure pas moins que quelques noms circulent déjà, ceux de François Bayrou, président du Modem et celui de François Baroin, cadre Les Républicaines, comme premier ministrable .

Le fraichement élu président de la République Française, a dans son premier discours remercié ces électeurs. ‘’Je vous adresse ma gratitude. C’est un honneur et une responsabilité, car rien n’était écrit. Je mettrai tout mon soin et mon énergie  à être à la hauteur. Je défendrai la France, ses intérêts vitaux et son image. Nous construirons  un avenir meilleur’’.

Reste maintenant au nouveau président d’obtenir la majorité, lors des élections législatives, dont 571 listes sous la bannière de la  »République En Marche » seront présentées,  pour gouverner en toute quiétude.

  8,8%, c’est le taux d’abstention du deuxième tour de cette élection présidentielle.

Enzo Noah

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE