Accueil Politique Politique : Maitre Louis-Gaston Mayila confus suite à la décision de la...

Politique : Maitre Louis-Gaston Mayila confus suite à la décision de la dissolution de l’Assemblée Nationale et du Gouvernement Issozet Ngondet II.

PARTAGER
©DR.

Le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Louis-Gaston Mayila, a animé une conférence de presse le week-end écoulé au cours de laquelle. Il a marqué son incompréhension face à la décision de la Cour Constitutionnelle de dissoudre l’Assemblée Nationale et à la même occasion le gouvernement Issozet Ngondet II.

La décision de Marie Madeleine Mborantsouo  a  du mal à passer chez Louis-Gaston Mayila, qui a vite   convoquer  une conférence de presse pour fustiger cette dernière. Pour lui, la haute juridiction s’est illustrée dans ‘’une confusion des pouvoirs’’,  car  pour lui : « seul le président de la république est habileté à prononcer la dissolution de l’Assemblée Nationale, selon l’article 19 de la loi fondamentale ». Même  son de cloche pour la  suspension du premier ministre et son gouvernement, qu’il a  vite fait de réagir en laissant entendre que : «  c’est le président de la république qui met fin de sa propre initiative ou par démission du gouvernement  par le premier ministre », comme le stipule l’article 15 de la  même loi ».

 L’homme politique a aussi marqué  son étonnement de voir octroyer au sénat les pouvoirs de l’Assemblée Nationale, chose qu’il a précisée n’exister dans aucun pays normal. L’Assemblée Nationale étant la représentativité du peuple qui lui accorde son vote par  suffrage universel direct. La date des législatives n’étant pas encore connue, qu’adviendra t-il  si les  mandats des sénateurs venaient  à expirer s’est-il interrogé une fois de plus?

 La balle est certainement renvoyée dans le camp du Centre Gabonais des Elections(CGE).

PARTAGER