PDG : On change de dénomination et on recommence?

PDG : On change de dénomination et on recommence?

505
0
PARTAGER
Ce logo pourrait disparaitre au prochain congrès. DR.

Le prochain congrès du parti démocratique gabonais pourrait  connaître un changement de dénomination. Ainsi, apprend t-on, le parti laissé par feu Omar Bongo Ondimba, pourrait s’appeler l’Alliance pour la Démocratie Gabonaise.

Feu Omar Bongo Ondimba, va certainement se retourner dans sa tombe. Le parti fondé par lui, le parti démocratique gabonais, pourrait changer de dénomination. A en croire certaines indiscrétions, tout pourrait être décidé lors du prochain congrès que s’apprête à organiser cette formation politique au pouvoir depuis 1968.

Si plusieurs noms ont été proposés, comme l’indique notre  confrère de Gabonreview, un nom serait sorti du lot, l’Alliance de la Démocratie Gabonais ( ADG).

Pour les pédégistes pur  sang, ils voient une main du Mogabo derrière cette idée. D’autres par contre, indiquent que ce changement de nom pourrait être une bonne chose. Car, pour beaucoup, le PDG, est un navire en plein naufrage. Ils en veulent pour preuve,  les nombreuses  débâcles et des dissensions internes.

Rappelons que le PDG a connu des moments troubles avant la dernière élection présidentielle,  avec des démissions en cascade de plusieurs cadres de ce parti, pour la plupart désormais dans l’opposition. Une première dans l’histoire de cette formation politique.   

Autant dire que le parti au pouvoir au Gabon, ne vit pleinement que du vivant de son créateur. Le Bloc démocratique gabonais (BDC) de Léon Mba n’a pas survécu après la mort de Léon Mba. Un an plus tard, son successeur Omar Bongo a mué le BDG en PDG. Certes, depuis la mort d’Omar Bongo en 2009, le PDG n’est pas mort. Mais il connaît le pire clash de son existence.

Mais le seul fait de changer le P par un A, va-t-il changer la donne? Rien n’est moins sûr

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE