Accueil Politique PDG Estuaire : Nkoghe Bekale prône l’unité des filles et fils de...

PDG Estuaire : Nkoghe Bekale prône l’unité des filles et fils de la province de l’Estuaire

PARTAGER
L'arrivée du PM au lieu de la cérémonie/©pyramidmédiagabon

Les jardins de la mairie de Libreville ont servi de cadre, à une manifestation riche en couleurs et en sons. Les militants du parti au pouvoir, le PDG, originaires de la province de l’Estuaire, y célébraient les nominations des filles et fils de cette province aussi bien dans l’appareil du parti que ceux du gouvernement et dans les conseils locaux et départementaux.

Les pédégistes de la province de l’Estuaire, se sont parés de leurs plus beaux habits le samedi 06 juillet dernier, à l’occasion de la cérémonie de remerciement au distingué camarade président, le chef de l’Etat Ali Bongo, pour avoir nommé, plusieurs de leurs filles et fils aussi bien dans le parti qu’il préside, dans le gouvernement et dans les administrations publiques et parapubliques du pays. Non sans oublier les élus nationaux, locaux et départementaux.

Ce sont donc les jardins de la mairie de Libreville qui ont servi de cadre à cette manifestation qui a réuni les pédégiestes de Libreville, Owendo, Akanda, Ntoum, Cocobeauch, Kango et Como Océan.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du membre du comité permanent, Julien Nkoghe Bekale, lui-même nommé à de prestigieuses fonctions de premier ministre, chef du gouvernement, il y a bientôt six mois.

A cette occasion, les responsables du parti, nouvellement nommés, à l’instar de Christophe Nze Mba, nommé aux fonctions de secrétaire provincial du parti, a demandé à ses camarades de: ‘’fournir davantage des efforts afin que le parti soit mieux représenté dans la province de l’Estuaire’’. Dans son allocution de circonstance, le secrétaire provincial a dit toute sa satisfaction de savoir que le ‘’poste de premier ministre soit revenu à un fils de l’Estuaire, car, cela a toujours été ainsi, depuis la création de ce poste’’.

C’est Augustin Ndong Mba, secrétaire national du parti, chrgé de l’animation, à qui est revenu la fastidieuse tâche de présenter les nommés. Il a d’ailleurs instauré désormais que les pedegistes de la province de l’Estuaire, s’approprient ce slogan, venu de Cocobeauch, mais amélioré dans le quatrième arrondissement de Libreville, ‘’Pdgiste un jour, pdgiste

toujours, Pdgiste one day, pdgites forever’’.

Bouclant la phase des discours, le premier ministre, chef du gouvernement, en sa qualité de première personnalité politique de l’Estuaire, a appelé les filles et fils de la province à ‘’l’unité’’, ‘’il est temps de montrer que l’Estuaire peut s’asseoir, travailler et bâtir

ensemble’’. Et de continuer, ‘’nous sommes capables de relever ce défi’’. Cette invite du membre du comité permanent du bureau politique est du fait, selon M. Nkoghe Bekale, que la province dont-il est désormais le patron politique, a trop souffert de ’’rivalités, de l’intérêt personnel et égoïste des cadres de la province’’, « Sortons de cette situation, pour le bien commun et pour le bien de la province », a-t-il souhaité.

Notons que dans le cadre des activités de ce parti, le secrétariat exécutif entamera une tournée à l’Estuaire, dans les tout prochains. C’est par des nombreux présents offerts au Premier ministre par les militants de l’Estuaire que cette cérémonie a pris fin.

PARTAGER