Accueil Politique Le nouveau gouvernement: Les grands départs

Le nouveau gouvernement: Les grands départs

PARTAGER
Jean Yves Teale, le SG de la présidence qui a lu la composition du gouvernement/DR.
C’est une équipe constituée de 40 ministres d’État (12), ministres (17) et ministres délégués (12) qui a été rendue publique par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean-Yves Teale.
La particularité de ce nouveau gouvernement Issoze Ngondet 3, c’est qu’il compte des départs importants,  à l’instar de Pacome Moubelet, le ministre de l’intérieur qui avait organisé la présidentielle d’août 2016. Parmi les partants, on compte aussi Jean-Pierre Oyiba, le tout premier directeur de cabinet d’Ali Bongo, au début de son premier septennat. Blaise Louembe, Guy Rossatanga Rignault, Mathias Otounga Ossibadjouo, et Paul Biyoghe Mba, le tout premier premier ministre, chef du gouvernement d’Ali Bongo.
Trois figures de l’opposition marquent leur entrée : Michel Menga M’Essone, secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité, Jean de Dieu Moukagni Iwangou de l’Union pour la Solidarité et David Mbadinga, président du groupe des 41. Quoique, sur les réseaux sociaux, les nominations de ces opposants alimentent la toile entre communiqués de refus attribués aux états majors des partis des concernés et leur mutisme, l’opinion se perd. Peut-être saurions nous la vérité sur tous ces refus, lors du tout premier conseil des ministres prévu pour ce samedi.
A quelques semaines des examens de fin d’année, la titulaire au poste de ministre de l’Éducation nationale: Nadine Anguilet Obame, n’a pas été retenue dans un gouvernement où pourtant les anciens sont plus nombreux.
Fait curieux, alors que la  Cour constitutionnelle avait motivé la dissolution du mandat des députés et la démission du gouvernement, par l’incapacité du gouvernement à organiser les élections, le ministre chargé de la question a été maintenu. Mieux, Lambert Noël Matha a eu du galon, en se propulsant ministre d’état. A croire que la Cour a été désavouée.
PARTAGER