Accueil Politique Mairie de Libreville : A plus de 100 jours à la mairie, Léandre...

Mairie de Libreville : A plus de 100 jours à la mairie, Léandre Zué fait le bilan  

PARTAGER
Léandre Zué lors de sa conférence de presse/ ©DR

Face à la presse le mercredi 30 octobre dernier dans un restaurant de la place, le maire de la commune de Libreville a fait le bilan de ses actions 7 mois après son installation, en qualité de président du conseil municipal de la commune de Libreville.

Installé aux fonctions de maire de la commune de Libreville il y a sept mois déjà, Léandre Zué ne s’était jamais adressé à la presse. Il a donc fait le mercredi 30 octobre dernier. D’abord prévue pour avoir lieu à la salle de mariage de l’hôtel de ville de Libreville, c’est finalement dans un restaurant de la place que cette rencontre avec la presse a eu lieu.

Une occasion avec la presse, qui a permis au premier magistrat de la ville de Libreville d’éclairer ses administrés sur les actions déjà menées par la mairie de Libreville depuis le début de son mandat.

Il faut dire que parmi les missions qu’il s’est assigné, il y a entre autre: « l’action pour la ville de Libreville : une ville propre, belle, attrayante, prospère, et sécurisée, La lutte contre la fiscalité parallèle et les activités informelles, la restauration  de l’autorité municipale, la lutte contre les nuisances sonores, la lutte contre le grand banditisme en milieu urbain, le renforcement des actions d’embellissements paysages », la liste est loin d’être exhaustive.

A sept mois de gestion de la municipalité de Libreville, l’équipe que dirige Léandre Zué a marqué sa présence par la réalisation d’un certain nombre d’actions, parmi lesquelles, les travaux  d’embellissement des monuments et espaces publics de notre capitale, dont  le rond-point de la Démocratie, la Pyramide lumineuse des affaires étrangères, le jardin public de Jeanne Ebori et celui de Jade, ainsi que la place de la fraternité et le Mausolée de Feu Léon Mba ».

En plus de ces projets déjà réalisés, d’autres seraient en cours de réalisation, c’est le cas notamment, du projet de développement des infrastructures locales, un projet faut-il le rappeler, financer par la banque mondiale. C’est dans cet optique qu’en « septembre dernier, nous avons réceptionné les voiries du PK7-terre nouvelle, et du PK- deux écoles ».

Dans le cadre du fonctionnement des marchés et de l’opération libérez les trottoirs, s’agissant des grandes surfaces telles que Louis, Oloumi et Mont Bouet, « la mairie entend améliorer à long terme la collaboration avec les commerçants ». De même que l’opération libérez les trottoirs, a indiqué le maire, « objet de toutes les récriminations, porte ses fruits ».

Notons que, dans le cadre des activités municipale, Léandre Zué a été élu à la tête du comité exécutif des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, en juin dernier au Caire, en Egypte.  D’ailleurs a-t-il fait savoir à la presse, « cette distinction, vient consacrer le leadership de notre ville dans le concert des cités africaine ».

PARTAGER