Accueil Politique Liste des collaborateurs conviés à Rabat: même pas un membre du gouvernement

Liste des collaborateurs conviés à Rabat: même pas un membre du gouvernement

PARTAGER
Même le PM n'est pas convié à Rabat auprès du chef de l'Etat/©DR.

Le pouvoir exécutif est  partagé au Gabon,  par le Président de la République et le gouvernement.  C’est ce pouvoir  qui applique les lois grâce à des décrets ou des arrêtés.  En cas d’absence du chef de l’exécutif, la logique aurait voulu que le gouvernement qui partage ce pouvoir avec le Président de la République, se déplace pour connaitre l’Etat de santé de son chef. Au Gabon, c’est le cabinet  qui a été convié à Rabat au Maroc.

L’état du chef de l’Etat est- il une préoccupation pour le gouvernement ? La question mérite d’être posée, après la publication de la liste des collaborateurs du chef de l’Etat, qui doivent se rendre à Rabat au Maroc, où ce dernier devrait poursuivre sa convalescence.  Parmi les personnalités conviées au Maroc, il n’y a aucun membre du gouvernement. L’on retrouve par contre, les proches collaborateurs du chef de l’Etat à la Présidence de la République, tels que, Jean Yves  Teal, le secrétaire Général de la Présidence de la République, Brice Laccruche Alihanga, son directeur de cabinet, Ike Ngouoni, le porte -parole de la Présidence de la République et le chef du protocole, François Epouta. Des personnalités bien connues à la Présidence de la République, non seulement pour leur travail, mais aussi, pour être très proches du Président de la République.

Ainsi, en cette période de tensions socio- politiques, l’on est tenté de se demander, pourquoi aucun membre du gouvernement n’a été convié à Rabat, quand on sait que le pouvoir que détient le chef de l’Etat, est partagé avec le ledit gouvernement. Sauf à croire, comme l’a relevé le porte- parole du gouvernement, Guy Bertrand Mapangou, qu’il n’y aurait pas une urgence.

 

PARTAGER