Accueil Politique Législatives/ Répartition des sièges : Libreville, plus peuplée, mais moins de...

Législatives/ Répartition des sièges : Libreville, plus peuplée, mais moins de députés.

PARTAGER
DR.

La nouvelle configuration de la carte politique du Gabon fait de Libreville, la capitale gabonaise et la plus peuplée du pays maus, la plus brimée. Elle hérite  moins de sièges que les autres villes du pays. Toute chose qui a emmené le président de l’Union et Solidarité de lancer une campagne auprès des institutions de la République,afin de faire remarquer l’illogique qui y demeure.

En vue des élections législatives prochaines une ordonnance n°00003/PR/2018 du 26 janvier 2018, a vu le jour. Ce dernier fixe répartition des sièges des députés par province, par département et par commune.  Jean de Dieu Moukagni-Iwangou ne voit pas d’un oeil cette ordonnance. 

Ici, il faut dire que cette nouvelle répartition des sièges dans le pays, fait de Libreville la moins nantie en sièges. Pourtant, du fait qu’elle est la capitale et la plus peuplée, elle devrait avoir plus de sièges. Mais la nouvelle configuration lui attribue 12 députés avec ses703 940 habitants..

Une indignation, a estimé Jean De Dieu Moukagni Iwangou, le président de l’US. Une incongruité qui a emmené ce juriste à  saisir la Cour constitutionnelle, afin de montrer l’inconstitutionnalité. D’ailleurs, ce nouveau texte à en croire Moukagni Iwangou ne présage pas une organisation d’élections honnêtes.

Contrairement aux autres contrées, à l’instar des  provinces du Haut-Ogooué (250 548 habitants pour 23 sièges), la province de la Nyanga (52 784 habitants pour 11 sièges) ou celle de l’Ogooué-Ivindo (67 257 habitants pour12 sièges) et du Woleu-Ntem (160 513 habitants pour 18 députés). Ce déséquilibre, «outrancièrement organisé dans la répartition des sièges à l’avantage de toutes les provinces au détriment de Libreville, ne participe pas d’une élection honnête». Pense le président de l’US.

Maintenant que cette répartition est effective, la démarche de Jean De Dieu Moukagni Iwangou va-t-elle apporter des fruits? Pas très évident

PARTAGER