Accueil Politique Législatives et locales : finalement couplées

Législatives et locales : finalement couplées

PARTAGER
DR.

C’est donc réuni dans le cadre d’une session plénière à Libreville hier lundi 06 août que Moise Bibalou Koumba, le président du centre gabonais des élections  et son équipe, ont donné les dates des prochaines élections législatives. Et dans le même temps, celle du tour unique des locales. Le couplage des législatives et locales aura donc lieu les 06 et 27 octobre de cette année. 

La nouvelle tombe certainement tel un couperet sur la tête de certains, du moins sur celles  ayant décidé de boycotter  les élections législatives, mais dont l’ambition est certainement de prendre part aux élections locales.  Un soulagement pour ceux qui ont décidé de prendre part aux législatives, car ayant attendu longtemps la date de ces élections, renvoyées  plus d’une fois.

 Le centre gabonais des élections que dirige Moise Bibalou Koumba vient de rendre  publiques les dates. Ainsi, au terme d’une plénière qui a eu lieu hier lundi 06 août à Libreville, il ressort que le premier tour des législatives et le tour unique des locales auront lieu les 06 et 27 octobre de cette année.

A cet effet, la campagne pour le second tour s’ouvre le 13 octobre et le second tour le 26 du même mois. Les candidats à ces scrutins auront jusqu’au 20 août  pour le dépôt de candidatures, avant le début de la campagne prévu pour le 25 septembre prochain.

Profitant de cette plénière, le CGE a mis en place les présidents des commissions électorales des circonscriptions politiques du pays. Le CGE n’a cependant pas indiqué le délai de réclamations pour les dossiers qui seront incomplets.

Reste maintenant à savoir si ces dates indiquées, notamment celle des dépôts de candidatures sied à tout le monde, d’autant plus que une semaine avant, certains partis de l’opposition avaient annoncé   que ce retard était une stratégie du pouvoir pour surprendre l’opposition

PARTAGER