Accueil Politique Législatives et Locales 2018 : l’Estuaire aux couleurs du PDG !

Législatives et Locales 2018 : l’Estuaire aux couleurs du PDG !

PARTAGER
Les candidats PDG originaires de l'Estuaire/DR.

De Ntoum à Kango, de Cocobeach à Akanda, en passant par Chinchoua et La Pointe-Denis, la province de l’Estuaire s’est réveillée le 7 octobre au matin parée du manteau vert du Parti démocratique gabonais (PDG). Même si le PDG a perdu l’un de ses sièges de Lalala et de Nzeng-Ayong, il est largement majoritaire dans la province. N’ayant pas pu mobiliser leurs partisans qui ont manifestement boycotté le scrutin, les candidats de l’opposition ont été laminés…

Adrien Nkoghé Essingone (Komo-Océan), Paul Biyoghé Mba (Ntoum, 3ème arrondissement), Paul Bié Eyéné (Cocobeach), Fidèle Angoué Mba (Cocobeach), Aurélien Ntoutoume Mebiame (Libreville, 2ème arrondissement), Julien Nkoghé Békalé (Ntoum, 1er arrondissement), Henri Bolhen Békallé Akwé (Komo-Kango), Roger Obiang Nguéma (Komo-Mondah), Joséphine Andème Manfoumbi (Ntoum, 2ème arrondissement), Christian Menvie m’Obame (Kango) et autres, tous du PDG, ont obtenu, le 6 octobre dernier, le droit de porter l’écharpe lors de la toute prochaine législature de l’Assemblée nationale.

Sur Libreville, conformément aux seuls résultats dont nous disposons au moment où nous mettons sous presse, nous sommes en mesure d’annoncer qu’il y aura deux ballottages dans le 5ème arrondissement, à savoir au premier siège Guy-François Mounguengui Koumba (PDG) face à Jean-Claude Ivala (CLR). Les deux fils de la Nyanga -le journaliste et le général de Plice à la retraite- sont arrivés en tête d’une compétition qui réunissait plus de dix candidats, avec avantage au candidat du PDG. Sur l’autre siège de cet arrondissement, le ministre Raymond-Placide Ndong Meyo (SDG) est en ballottage défavorable face au jeune Arsène Nkoghé Nzé (RV). Il faudra dans ce siège perdu par le PDG  »que le ministre déploie d’énormes moyens pour venir à bout de son adversaire du second tour, très populaire dans ce fief » !

Au 6ème arrondissement, autre siège perdu par le PDG, Eliane Frida Mindoungani (CLR) aurait gagné dès le premier tour. Le parti de Jean-Boniface Assélé Dabany démontre ainsi, par cette victoire, qu’il a définitivement remplacé le Rassemblement pour le Gabon (RPG) dans cet arrondissement. Le   »6ème » est dorénavant et définitivement un fief du Centre des Libéraux-Réformateurs !

En dépit de ces quelques pertes, l’Estuaire est, de manière globale, sous la coupe du PDG pour les législatives et les locales (nous y reviendrons après la proclamation offcielle des résultats).

PARTAGER