Accueil Politique Justice : Jean Ping va-t-il répondre à la convocation du premier juge...

Justice : Jean Ping va-t-il répondre à la convocation du premier juge d’instruction?

PARTAGER
Jean Ping/ (c)internet.

Jean Ping, le leader de la coalition pour la Nouvelle République est convoqué ce mercredi chez le premier juge d’instruction. Il doit y être pour donner sa version sur l’affaire Pascal Oyougou. A en croire la convocation, le chef de fil de l’opposition a été abondamment cité par secrétaire général adjoint du Rassemblement Héritage et Modernité.

Ce mardi à sa résidence des Charbonnages, la question était à l’ordre du jour. Jean Ping doit-il répondre à cette convocation ? Les réponses sont divergentes. Certains pensent qu’il ne doit pas y aller, en raison de l’illégitimité du pouvoir en place. D’autres estiment qu’il doit répondre à cette convocation du premier juge d’instruction, afin d’apaiser les tentions dans le pays. Quoiqu’il en soit, la réponse finale appartient à Jean Ping.

Sauf qu’une situation est palpable, le fait que l’activité judiciaire est aux arrêts, en raison d’une grève qu’observe les magistrats depuis plusieurs semaines. Les magistrats conditionnent la reprise du travail, au départ de l’actuel ministre de la justice, Me Nkea Ndzigue. Ce dernier avait publiquement dénoncé la corruption qui mine la magistrature. En pleine grève de la magistrature, l’opinion s’étonne de la célérité avec laquelle le juge d’instruction a pondu une convocation à l’encontre de Jean Ping.

Cette convocation, a-t-elle été établie en raison du départ de Jean Ping pour la France ? Fait curieux, le document de la juge a été signé la veille du voyage de M. Ping. Après être entendu par la juge, Jean Ping pourra t-il s’envoler pour la France? Rien n’est moins sûr, dans un contexte gabonais où le judiciaire est soupçonné exécuter les injonctions de l’exécutif.

Jean Ping va-t-il donc répondre à cette convocation ? La réponse ce mercredi.

PARTAGER