Accueil Politique Gouvernement : Issozé Ngondet ne sait pas écrire le nom de ses...

Gouvernement : Issozé Ngondet ne sait pas écrire le nom de ses ministres…

PARTAGER
DR.

Le nom d’une personne est, avec sa date de naissance, l’élément principal de son identité. Issozié, Izozet ou Issozet, comme l’écrivent certains médias, n’est pas le nom du Premier ministre actuel qui s’appelle plutôt Issozé Ngondet ! Grande a été la surprise de nombreux internautes de voir que le nom de certains membres du Gouvernement n’étaient pas bien écrits par le Premier ministre. On ne peut imputer ce tort au Secrétaire Général du président de la République, Jean-Yves Teale, qui, lui, se contente de venir les lire sur son prompteur ! Cela dénote d’une certaine légèreté…

Même le nom de son ancienne ministre déléguée (à la Primature chargée de la Décennie de la Femme) est mal écrit. On écrit Boumba (et non Mboumba) Louey. Son actuel ministre délégué porte un prénom composé, Raymond Placide (et non Placide tout court). Le nom du ministre chargé de l’Education nationale s’écrit Nkéa Ndzigué (et non Nkéa Nzigué). Celui de la ministre déléguée auprès du ministre des Sports est Laeticia Diweckou (et non Diwekou), tandis que Léa Mikala, la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre des Eaux et Forêts a un deuxième nom, celui de son époux : Léa Mikala Lelgouarch. 

Plus grave, malgré ses trente mois de présence au Gouvernement, le nom du nouveau ministre des Sports est mal écrit : Bilie-By-Nzé (et non Bilie by Nze). Il y a des tirais entre ses noms. Le nom de la ministre déléguée à l’Education nationale s’écrit Bétah (et non Bétha), tout comme celui du ministre du Pétrole s’écrit Houangni (et non Houagni) Ambouroué. La ministre de la pêche s’appelle Loupdy (et non Loupdi).

Ce n’est pas la première fois que cela arrive depuis septembre 2016. A chaque remaniement  ministériel, le nom des personnalités appelées à servir au Gouvernement est souvent écorché… Si le Chef du Gouvernement demandait le CV des personnes concernées, il existerait moins de coquilles sur la liste gouvernementale…

PARTAGER