Accueil Politique Gouvernement : éviction et petit jeu de chaise musicale

Gouvernement : éviction et petit jeu de chaise musicale

PARTAGER
DR.

Le gouvernement de la République vient de connaitre un petit jeu de chaise musicale et une  éviction cet après midi. Yves Fernand Manfoubi, n’est plus au gouvernement et Nkéa Ndzigue quitte le département de la justice, Garde des Sceaux.

Le seul partant de ce gouvernement est Yves Fernand Manfoubi, qui occupait les fonctions de ministre de l’agriculture de l’élevage chargé du programme  graine. Il fallait s’y attendre après ses mises en scène du week-end écoulé à Ndendé. Une «attitude qui n’est pas à la hauteur d’un membre du gouvernement», indique un haut cadre retraité.

Tous les membres restent au gouvernement, sauf quelques uns qui quittent leur poste pour un autre. On enregistre également  un entrant qui va  au ministère de la pêche,  Guy Rossantaga, précédemment secrétaire général de la présidence de la République. Il a été remplacé à ce poste par Jean-Yves Teale, qui était conseiller du président de la République.

Les ministres qui changent de portefeuille, sont entre autres, Francis  Nkéa Ndzigue, qui va désormais occuper les fonctions de ministre d’Etat en charge de l’Habitat et du cadre de vie. Un changement qui était certain. Est-il besoin de rappeler qu’il était à couteaux tirés avec les magistrats, qui faisaient de son départ une condition pour la reprise des activités dans les tribunaux. Josué Mbandiga, est nommé quant à lui, ministre d’Etat en charge de la Famille et de l’enfance. Le fils Maganga Moussavou, Biendi, hérite le poste de son frère de la Ngounié, Yves Fernand Manfoubi, le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et du programme  graine. Madeleine Berre, agrandit son portefeuille. En plus du commerce et de l’industrie, elle hérite le poste  de la promotion des investissements privés, de petites et moyennes entreprises et industries.

Edgard Anicet Mboubou Miyakou, passe de ministre délégué, à ministre plein. Il est désormais le Garde des Sceaux.

PARTAGER