Accueil Politique Gouvernement : départ de Lambert Noël Matha et retour de Prisca Koho

Gouvernement : départ de Lambert Noël Matha et retour de Prisca Koho

PARTAGER
Lambert Noel Matha/©DR.

Inattendu,  le gouvernement Julien Noghe Bekale II a connu quelques réaménagements. On note le départ d’une personnalité et pas moindre, Lambert Noël Matha, qui a longtemps géré l’administration de l’intérieur, de la décentralisation et celui des territoires.  Par contre, Prisca Koho, sortie du gouvernement en juin dernier, fait son retour, comme ministre de la Promotion et l’Intégration de la Femme au développement chargé de lutte contre les violences faites aux femmes.


Il est resté plus de 20ans durant, comme secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, avant de faire son entrée au gouvernement Issozet Ngondet comme ministre d’Etat de ce même département ministériel. Il s’est vu dépouillé  département de l’intérieur lors de la composition du gouvernement Julien Nkoghe Bekale 2. Le très discret, Lambert Noël Matha  a été finalement viré du gouvernement, le vendredi 04 octobre dernier, lors d’un réaménagement inattendu.

Nombre de gabonais retiennent qu’il a été l’organisateur de plusieurs élections au Gabon.

Pourtant, rien ne présageait sur ce départ du gouvernement, de celui qui a longtemps le géré le fichier électoral gabonais. Même dans certains milieux feutrés, beaucoup ont été surpris de ce chamboulement. Il a été remplacé par Arnaud Calixte Engandji Alandji, qui perd le département des Equipements, des Infrastructures et des Travaux Publics, pour hériter le département de la  Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des Territoires.

Celle qui fait son retour, gouvernement, dans un nouveau ministère, celui la Promotion et l’Intégration de la Femme au développement chargé de lutte contre les violences faites aux femmes, c’est Prisca Koho.

PARTAGER