Accueil Politique Gabon : un siège provisoire pour l’Assemblée Nationale

Gabon : un siège provisoire pour l’Assemblée Nationale

PARTAGER
L'immeuble de la Vallée Sainte, siège provisoire de l'Assemblée nationale du Gabon/©DR

Depuis le lundi 2 septembre, l’Assemblée nationale a un siège provisoire dans un immeuble de la vallée Sainte Marie, juste en face du supermarché Mbolo. C’est dans ce nouveau décor que les députés ont fait leur entrée au cours de la 2e session de la 13elégislature, après un mois de vacances.

C’est par un communiqué signé du Président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, que les députés ont été informés du transfert des services du Palais Léon Mba, à l’immeuble de la vallée Sainte Marie, le temps de remettre l’ancienne structure à neuf.

En effet, suite à un accord avec l’Etat chinois, l’hémicycle Léon Mba est en travaux, et ce, pour une durée de 14 mois. Construit depuis plusieurs années, cet édifice a subi une dégradation avancée, suite aux évènements survenus au lendemain de la présidentielle d’août 2016. Le 31 Août 2016, l’Assemblée nationale avait été incendiée par les manifestants proches de l’opposition en colère, suite à la proclamation des résultats issus de l’élection présidentielle de la même année, donnant le candidat du PDG, Ali Bongo, vainqueur. L’immeuble qui va abriter, durant 14 mois, la maison du Peuple est un bâtiment R10.

La question qui mérite d’être posée ici, est de savoir, si l’immeuble est approprié pour abriter les différentes commissions de l’institution.

PARTAGER