Accueil Politique Gabon : Prestation de serment des juges constitutionnels en présence d’Ali Bongo

Gabon : Prestation de serment des juges constitutionnels en présence d’Ali Bongo

PARTAGER
Photo de famille à l'issue de la cérémonie/©DR

Comme annoncé, les neuf juges de la cour constitutionnelle nouvellement renouvelée ont prêté serment, ce mardi 24 septembre, en présence du président de la République Ali Bongo Ondimba.

Ali Bongo était bien présent, ce mardi 24 septembre, à la cérémonie de prestation de serment des neufs juges constitutionnels, dont le bureau a été renouvelé, il y a plusieurs jours. Outre les nouveaux entrants, le bureau de cette haute juridiction du pays est conduit pour un nouveau mandat de 9ans par Marie Madeleine Mborantsuo, à la tête de cette institution depuis sa création il y a plus de 27 ans.

Devant le président de la République, les neufs juges, dont Marie Madeleine Mborantsuo, Hervé Moutsinga, Louise Angué, Christian Bignoumba Fernades, Lucie Akalane, Jacques Lebama, Afrikita Angondjé, Edouard Ogandaga, Sosthène Momboua. ont « la main gauche posée sur la constitution et la main droite levée, prononcé leur serment, ce conformément aux dispositions de l’article 90 de la loi fondamentale ».

Marie Madeleine Mborantsuo et ses collègues ont juré de « remplir consciencieusement les devoirs de leur charge, dans le respect de ces obligations de neutralité et de réserve et de se conduire en digne et loyal magistrat ».

C’est donc par un message de félicitations que le chef de l’Etat a renvoyé ces magistrats dans l’exercice de leurs fonctions.

LM

PARTAGER