Gabon: présidents riches, peuple pauvre

Gabon: présidents riches, peuple pauvre

752
0
PARTAGER
Des berlines, achetées à gros coût, alors que le peuple, demeure éternellement...

La diffusion, hier soir, sur la chaîne publique française, d’un hors-série du supplément d’enquête, est venue confirmer les biens mal acquis des Bongo.

18 % des parts des recettes pétrolières reversées par Elf Aquitaine, 10 millions de dollars de bonus par trimestre, plusieurs appartements parisiens et londoniens, 29 voitures de luxe achetées en l’espace de 7 ans, 35.000 euros payés à un orchestre londonien en un seul jour de travail…C’est tout simplement scandaleux pour les dirigeants d’un pays où les populations n’ont pas le strict minimum.

…pauvre

Au regard de la confirmation de ce qui ressemble à un pillage, on peut difficilement croire que le clan Bongo qui gouverne le Gabon depuis 50 ans, avec la bénédiction de la France, est à la tête du pays pour le bien-être des populations.

Dans un pays où les richesses sont au seul bénéfice d’une famille, seulement parce qu’elle le dirige, on peut comprendre pourquoi cette dernière s’accroche à tout prix aux commandes de l’Etat.

Maintenant qu’il est officiellement prouvé que le Gabon et les Gabonais ont été spoliés par un clan qu’elle a longtemps protégé, la France qui est à l’origine de ce scandale, aura-t-elle la décence de restituer, ce qui peut  l’être encore, au Gabon?

Junior Akoma

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE