Gabon /Politique Lancement de la phase citoyenne

Gabon /Politique Lancement de la phase citoyenne

199
0
PARTAGER

Le lancement de la phase citoyenne du dialogue politique convoqué par le numéro 1 gabonais a débuté le 29mars dernier. L’ordre du jour portait sur  la mis en place des bureaux par panel et la déclinaison du programme de l’ordre de passage des participants de la société civile.

Apres la cérémonie d’ouverture du dialogue politique le 28mars dernier présidé par le chef de l’Etat au palais de bord de mer, le stade de l’amitié sino-gabonaise a abrité, le 29 mars, le lancement de la phase citoyenne. Cette journée reposait essentiellement sur la mise en place des bureaux par panels et aussi la déclinaison du programme de l’ordre de passage des intervenants de la société civile préalablement inscrit lors de la phase des inscriptions. Il serait judicieux de rappeler que la phase citoyenne est celle réservée essentiellement aux membres de la société civile, qui se réuniront pour émettre  des propositions qui serviront à la prochaine phase dite politique, tout ceci pour que le pays tout entier regagne sa sérénité légendaire , d’après les initiateurs de ce grand rassemblement.

Les thématiques abordées seront entre autre : les réformes des institutions et la consolidation de l’Etat de droit démocratique ; les réformes électorales ;la modernisation de la vie publique et la consolidation de la paix enfin la cohésion nationale. C’est lors de son discours d’investiture du 27septembre 2016, que le chef de l’exécutif avait annoncé la tenue prochaine d’un dialogue politique.  Pour cause, les événements survenus suite à l’élection présidentielle dont il avait été déclaré vainqueur. Rappelons que, ne prendront pas part à cette réunion jean Ping et toute sa galaxie car ne reconnaissant pas la légitimité du président actuel.

Emmanuela Makeghele

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE