Accueil Politique Gabon : l’ex ministre Tony Ondo Mba devant un juge d’instruction ce vendredi

Gabon : l’ex ministre Tony Ondo Mba devant un juge d’instruction ce vendredi

PARTAGER
Tony Ondo Mba,l'ex ministre de l'énergie/©DR

En garde à vue depuis la semaine dernière, ou du moins au lendemain de son départ du gouvernement, le député de la commune de la Bitam, sera présenté devant un juge d’instruction demain vendredi 13 décembre, dans le cadre de l’opération anti-corruption et de blanchiment dénommée scorpion.

Il est l’un des ministres en garde à vue, mais sera le seul parmi les trois ministres incarcérés à la direction générale des recherches, qui sera présenté devant un juge d’instruction ce vendredi 10 décembre, dans le cadre de l’opération anti-corruption dénommée Scorpion. Tony Ondo Mba, élu député de la commune de Bitam avait été mis en garde à vue au lendemain de son départ du gouvernement. Il avait été interpellé par les éléments de la direction générale des recherches, aux abords de l’assemblée nationale, alors qu’il sortait d’un entretien pour des formalités d’usage avec les patrons de cette institution.

Il faut dire que depuis son ce jour en garde à vue, ses conditions de détentions sont plus au moins décriées par ses proches. Il serait dit-on, torturé psychologiquement. Depuis lors, ses parents sont en mode vent débout.

Dès son interpellation en sa qualité de député élu et non siégeant, cette arrestation avait fait les choux gras de la presse et même des réseaux sociaux. Elle avait même provoqué une communication de l’assemblée nationale. Président du Rassemblement de la restauration des valeurs, son parti était également montée au créneau pour fustiger cette arrestation.

Cité dans le scandale financier à  Gabon Oil Comapgny, comme étant l’un des actionnaires de la société Dupond Consulting Compagny, géré par Grégory Laccruche Alihanga, déjà en détention préventive, l’ex ministre Tony Ondo Mba avait indiqué, via un communiqué au journal l’Union, qu’il n’était qu’un simple employé de cette entité.

PARTAGER