Accueil Politique Gabon : le serment des nouveaux ministres

Gabon : le serment des nouveaux ministres

PARTAGER
Prestant serment devant Ali Bongo/©DR.

Nommés lors du remaniement intervenu le lundi 02 décembre dernier, les nouveaux membres du gouvernement prêtent serment ce mercredi 04 décembre à la présidence de la République, en présence du chef de l’Etat et les 9 membres de la cour constitutionnelle.

Ils sont au total 9 nouveaux membres du gouvernement qui prêteront serment ce mercredi au palais présidentiel, en présence d’Ali Bongo, le chef de l’Etat et les membres de la cour constitutionnelle. Nommés lors du récent remaniement gouvernemental intervenu le lundi 02 décembre, ils passeront tout à tour lire leur serment devant le chef de l’Etat « Je jure de respecter la Constitution et l’Etat de droit, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations de loyauté à l’égard du Chef de l’Etat, de garder religieusement, même après cessation de mes fonctions, la confidentialité des dossiers et des informations classés secret d’Etat et dont j’aurais eu connaissance dans l’exercice de celles-ci. Je le jure ».

Cette cérémonie aura lieu conformément à l’article 15 nouveau de la Constitution du 10 janvier 2018. Notons que cette cérémonie  a lieu à moins d’un mois de la précédente, qui a vu la prestation de serment de trois ministres, à savoir Brice Laccruche Alihanga, Hughues Mbandiga Madiya et Gisèle Akoghet, épouse Ntoutoume.

Voici les noms ministres qui prêteront serment

Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur : Lambert Noël MATHA

Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques : M. Pascal HOUANGNI  AMBOUROUET

Ministre de la Justice : Mme Erlyne Antonella NEMBET épse. DAMAS

Ministre des Transports, de l’Équipement, des Infrastructures, et de l’Habitat : M. Léon BONDA BALONZI 

Ministre du Pétrole, du Gaz, des Hydrocarbures, et des Mines : M. Vincent de Paul MASSASSA

Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires : Mme Carmen NDAOT

Ministre de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique : M. Patrick DAOUDA MOUGUIAMA 

LES MINISTRES DELEGUES

Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Économie, et des Finances : M. Sosthène  OSSOUNGOU NDIBANGOYE

Ministre Délégué auprès du Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, charge du Plan Climat, des objectifs de Développement durables et du Plan d’Affectation des Terres: M. Séverin MAYOUNOU

PARTAGER