Accueil Politique Gabon: importante semaine politique

Gabon: importante semaine politique

PARTAGER
©DR.
Ce début de semaine pourrait être déterminant pour l’avenir d’un Gabon qui vit près de 50 jours sans son chef de l’Etat. 
Certaines indiscrétions insistent sur plusieurs tractations politiques cette semaine. D’abord ce mardi. Où il est annoncé la proclamation officielle, par la cour Constitutionnelle, des élections législatives et locales. Tenues, il y a près de deux mois pour le premier tour des législatives et le tour unique des élections locales, et un peu plus d’un mois, pour le deuxième tour des législatives. Sorti largement vainqueur suite au boycott d’une  partie de l’opposition radicale, le parti démocratique gabonais, au pouvoir depuis un peu plus de 50 ans, est sûr de se voir confier la primature et plusieurs postes essentiels du gouvernement qui sera mis en place.
Ce 11 décembre, juste au lendemain de la proclamation des législatives, l’actuel Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, pourrait remettre sa démission. Où et auprès de qui ? Constitutionnellement, auprès du chef de l’Etat, mais il se trouve que Ali Bongo, se trouve à Rabat au Maroc, pour, officiellement, une convalescence et une rééducation. Et c’est là-bas, selon le Vice-président de la République, Pierre-Clavier Maganga Moussavou, que le chef du gouvernement sortant se rendra pour ce rituel. « Cela se passera à l’ambassade du Gabon au Maroc » a expliqué le VPR, pour répondre à l’opposition qui fustige une éventuelle ingérence du Maroc dans les affaires politiques intérieures d’un pays souverain.
Quid de la composition du futur gouvernement ? Sera-t-il approuvé réellement par un Ali Bongo, dont les dernières images ne rassurent toujours pas une grande opinion sur ses réelles capacités intellectuelles et physiques à travailler ? Certaines indiscrétions indiquent déjà des futures frictions de ceux qui ne seront pas pris en compte ni dans les nominations dans le nouveau gouvernement, ni au bureau de l’assemblée nationale dont l’élection est annoncée pour le 17 décembre prochain.
Chaud devant !
PARTAGER