Accueil Politique Gabon/Gouvernement : Mouckagni Iwangou se sait-il partant ?

Gabon/Gouvernement : Mouckagni Iwangou se sait-il partant ?

PARTAGER
Mouckagni Iwangou a annoncé son retour pour bientôt/©DR.

Alors que le nouveau gouvernement sera connu si peu,  l’actuel ministre d’Etat en charge de l’enseignement supérieur serait déjà entrain de faire ses bagages. Son message sur facebook indiquant qu’il arrive dans peu de temps, donne l’impression qui se sait déjà viré du futur gouvernement.

‘’J’arrive dans peu de temps’’, tel est le message de Jean De Dieu Mouckagni Iwangou, l’actuel ministre d’Etat, en charge de l’enseignement supérieur. Mais où va-t-il aller ? C’est la question que se posent les internautes, qui n’ont pas cessé de le vilipender sur la toile. Va-t-il retourner  porter son ancien costume d’opposant radical au pouvoir d’Ali Bongo ? En tout cas, le message de l’ancien candidat à la députation à Mouila donne l’impression que Jean De Dieu Mouckagni Iwangou, veut quitter les choses avant l’heure. Ce d’autant plus qu’un nouveau gouvernement pourrait être officiel dans peu de temps. Mouckani Iwangou, qui a été battu dès le premier tour des législatives sait que ses chances sont minimes pour un maintien au gouvernement.

Que veut dire réellement Mouckagni Iwangou dans son message ? S’il est clair qu’il veut se faire à nouveau des amis dans les rangs de l’opposition, ce au lendemain de son entrée au gouvernement, il sait aussi pertinemment qu’il va bien falloir faire des révélations et beaucoup ne risquent pas de lui pardonner facilement sur certains points. Comme par exemple sur le dossier de la réécriture de la Constitution par les juges constitutionnels qui ont donné l’autorisation à l’actuel vice président de convoquer et de présider un  conseil des Ministres. Juriste et haut magistrat de son état, Mouckagni Iwangou, qui a toujours lutté pour le respect de la constitution est resté muet comme une carpe  sur la question. Silence ! Il est membre du gouvernement, et en tant que tel, il avait le droit de réserve.

Maintenant qu’il a annoncé arriver dans peu de temps, peut être va-t-il faire de révélations. Mouckagni de retour. Où va-t-il aller ? Il se sait déjà impopulaire dans les rangs de l’opposition, où beaucoup avaient de l’estime pour lui. L’Union et Solidarité qu’il a co-crée avec d’autres et qui lui a permis d’accéder au gouvernement n’existe plus que de nom. Aucun élu. Un en mot une coquille vide. Quelle sera la démarche empruntée par ce magistrat de haut vol pour s’attirer à nouveau de la sympathie ?

En tout cas, son retour nous en dira plus.

PARTAGER