Accueil Politique Gabon : Frédéric Bongo, de patron de renseignements à simple attaché militaire d’ambassade

Gabon : Frédéric Bongo, de patron de renseignements à simple attaché militaire d’ambassade

PARTAGER
Frédéric Bongo Ondimba/©DR

Tout puissant patron de services spéciaux à la présidence de la République, Frédéric Bongo a été viré de ses fonctions et remplacé par un décret pris en conseil de ministres du 15 octobre par le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema.

 Frédéric Bongo est désormais envoyé en diplomatie, notamment à l’ambassade du Gabon en Afrique du Sud, comme attaché militaire. C’est suite au conseil des ministres tenu le mardi 15 octobre dernier que ce lieutenant-colonel a été viré du poste de directeur général des services spéciaux, communément appelés renseignements. A ce poste, il a été remplacé par l’ancien aide camp d’Omar Bongo, le colonel Clotaire Oligui Nguema.

Très discret et très effacé de par son visage, mais bien connu par son nom, Frédéric Bongo, à en croire certaines sources, n’était plus en odeur de sainteté avec certains collaborateurs au palais présidentiel. La dernière fois qu’il a été vu, c’était lors du retour définitif d’Ali Bongo au Gabon en mars dernier.

Attaché militaire désormais à l’ambassade du Gabon en Afrique Sud, cette mutation n’est guère une promotion pour cet homme qui a organisé le service militaire à la présidence de la République durant 3 ans.

PARTAGER