Accueil Politique Gabon : Chute de BLA : le Mexicain parmi les manœuvrés ?

Gabon : Chute de BLA : le Mexicain parmi les manœuvrés ?

PARTAGER
Maixent Accrombessi, ancien DC d'Ali Bongo/©DR

Ecroué à la prison centrale de Libreville, depuis le vendredi 13 décembre dernier, à la suite de l’opération Scorpion, Maixent Accrombessi ne serait pas loin de la chute de Brice Laccuche Alihanga.

 Etaient-ils devenus des ennemis ? En tout cas, les deux hommes étaient loin de s’aimer. Pourtant après le départ de Maixent Accrombessi du Cabinet du Président, c’est Martin Bouguikoumba qui avait hérité du poste. Ce n’est que par la suite qu’il est dégommé au profit de Brice Laccruche Alihanga.

Il faut dire que BLA et le ‘’Mexicain’’, pour les intimes, ont eu ceci de commun, le placement de leurs proches dans les hautes administrations et dans le gouvernement de la République. Si le premier est accusé d’avoir voulu atteindre le sommet de l’Etat, Accrombessi n’en a pas eu l’occasion, puisqu’il a été également frappé d’un AVC.

La chute de BLA

A en croire la lettre du Continent, le canard très habitué des salons feutrés, Accrombessi faisait partie du cercle fermé de ceux qui étaient au courant de la chute de BLA. Le média, fait état d’un dossier, « monté d’informations avérées et d’un mélange de rumeurs, d’extrapolation pure et simples mensonges ». Le dossier ainsi monté, indiquait la mise en place « des caisses noires, dans l’ambition de s’investir au sommet de l’Etat », indique la Lettre du Contient.

Malgré ces informations erronées, le média indique que cela n’a pas empêché la famille présidentielle à demander des comptes à BLA.

Accrombessi a-t-il pris sa vengeance

S’il a été démis de ses fonctions de DC, pour autant, Acrrombesssi fut haut représentant du chef de l’Etat, poste auquel, il est resté peu de temps après l’arrivée de BLA. Puis, il avait été remis à la disposition de son administration d’origine, comme Pascaline Bongo Ondimba, sœur ainée d’Ali Bongo.  De quoi avoir une dent contre le désormais présonnier.

PARTAGER