Accueil Politique Gabon: A moins 72h, Nkoghe Bekale réaménage son gouvernement deux fois

Gabon: A moins 72h, Nkoghe Bekale réaménage son gouvernement deux fois

PARTAGER
Julien Nkoghe Bekale/©DR.

Après le départ de Lambert Noël Matha, l’autre grand départ du gouvernement est celui d’Arnaud Calixte Engandji Alandji, qui lors du réaménagement du gouvernement intervenu vendredi dernier, s’est vu hériter le département de la décentralisation et du développement des territoires. Selon certaines indiscrétions, il aurait lui-même refusé ce portefeuille, Julien Nkoghe Bekale n’a fait qu’entériner sa décision, en nommant Mathias Otounga Ossibadjouo à ce département ministériel.

Alors que pour nombre de gabonais le réaménagement du gouvernement Nkoghe Bekale II intervenu en début de soirée du vendredi 04 octobre dernier  était  inattendu, voilà que 24h après, le même Nkoghe Bekale a réapparu devant le petit écran la nuit du dimanche 06 octobre pour un autre réaménagement. Il a annoncé le départ d’Arnaud Calixte Engandji Alandji, à qui il avait pourtant confié le département de la décentralisation et du développement des territoires, département qu’occupait Lambert Noël Matha, viré du  gouvernement le vendredi dernier, en début de soirée.

Que s’est-il passé pour que l’actuel locataire de la primature revoie sa copie, en moins  72H ? Selon certaines indiscrétions, Arnaud Calixte Engandji, n’a pas apprécié le fait qu’on lui confie le département de la décentralisation, vu comme une coquille vide, en comparaison aux équipements et travaux publics, où il avait déjà entamé un certain nombre de réformes ; d’aucuns disaient d’ailleurs qu’il était là dans son élément.

A-t-il démissionné ou été viré du gouvernement ? Certains soutiennent la première hypothèse et si c’est le cas, le gouvernement n’a fait qu’entériner cette décision, en nommant un autre originaire de la Sébé-Brikolo, (Haut Ogooué) Mathias Otounga Ossibadjouo.

PARTAGER