Accueil Politique Diplomatie : Liban Souleymane pas encore en fonction

Diplomatie : Liban Souleymane pas encore en fonction

PARTAGER
Liban Souleyman attend depuis les Etats Unis sa lettres de créance/©DR

Pourtant nommé en conseil des ministres du 26 février dernier, comme ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite,  Liban Souleymane, l’ex tout puissant chef de cabinet d’Ali Bongo, n’aurait toujours pas présenté sa lettre créance au Roi Salman.

Viré au poste de coordonnateur du bureau plan stratégie Gabon émergent, Liban Souleymane, qui a été écarté du palais présidentiel, comme bien d’autres proches de Maixant Accrombessi, ex DC d’Ali Bongo, avait été nommé comme ambassadeur du Gabon en Arabie Saoudite. Si au départ, il avait boudé cette nomination, selon certaines sources, l’ancien chef de cabinet s’était finalement envolé pour sa nouvelle affectation.

Seulement, il aurait un hic.  Depuis sa nomination, il n’a toujours pas présenté ses lettres de créance  au Roi Salman. Un sésame qui devrait lui permettre d’être reconnu officiellement comme le représentant du Gabon dans ce pays. A en croire l’hebdomadaire Jeune Afrique, la lettre de créance  qui doit être signée par le chef de l’Etat gabonais, n’a toujours pas été signé. Ce, indique  J.A, en raison de l’indisponibilité d’Ali Bongo, pour de raison de santé.

Une situation qui a emmené Liban Souleymane à aller séjourner pour l’instant aux Etats Unis. D’autres personnalités nommées ambassadeurs,  seraient également en attente de ce précieux document, c’est le cas, Sylver Aboubakar Minko Mi  Nseme, nommé Ambassadeur au Maroc

Pourtant, de retour définitif au Gabon depuis le 23 mars dernier, pourquoi Ali Bongo n’a toujours pas signé ses lettres de créances? Qu’est ce qui bloque ?

PARTAGER