Diplomatie : Flavien Enongoué, nouvel Ambassadeur à Paris, aurait négocié un salaire...

Diplomatie : Flavien Enongoué, nouvel Ambassadeur à Paris, aurait négocié un salaire mensuel de 15.000 euros

1390
0
PARTAGER
DR.

Enseignant-chercheur à l’Université Omar-Bongo, ce docteur en Philosophie politique qui aime bien que l’on parle de son parcours universitaire a été nommé ambassadeur du Gabon en France en février 2017. Le successeur de Germain Ngoyo Moussavou a pris ses fonctions au début du mois de juin. Il aurait demandé divers avantages et commodités avant de se rendre dans la capitale française.

Il s’agirait notamment d’un statut de ministre à titre personnel et individuel. Il aurait aussi demandé, à ce titre, de disposer d’un aide de camp -précisément d’un  »Agent chargé de la sécurité rapprochée de l’Ambassadeur ». Mieux, il aurait négocié un salaire mensuel de 15.000 euros, soit 10 millions CFA.

Un ancien diplomate, aujourd’hui Conseiller diplomatique d’un membre du gouvernement, affirme que ces avantages étaient généralement offerts par Omar Bongo à d’anciens ministres qu’il choisissait d’envoyer en diplomatie. Il ose donc croire qu »’il s’agit là d’informations infondées, car je pense que le Gabon a encore la justice sociale au cœur de son action. Mais si tout ceci s’avère réel, je suis presque convaincu que d’autres plénipotentiaires ne manqueront pas d’en réclamer les mêmes ».  

 »Quel que soit leur origine ou leur statut administratif, tous les hauts cadres doivent être traités à la même enseigne », affirme-t-il en guise de conclusion.

J.A

 

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE