Accueil Politique Critères d’attribution des Bourses : le soutien du Mouvement des Jeunes Modernisateurs aux...

Critères d’attribution des Bourses : le soutien du Mouvement des Jeunes Modernisateurs aux élèves

PARTAGER
Le mouvement des jeunes Modernisateurs lors de la déclaration/©MJM

Ils l’ont dit lors d’une déclaration faite le 10 avril dernier, alors qu’ils revenaient sur cette actualité qui tient en émoi le pays tout entier, depuis son annonce en conseil des ministres.

19 ans  au plus tard avec minimum 12 de moyenne au bac, les nouveaux critères d’attribution des bourses scolaires, continuent de faire des vagues. Une décision irréalistes pour le Mouvement des Jeunes Modernisateurs(MJM)  qui l’a fait entendre lors de sa déclaration :« En effet, comment peut-on exiger 12 de moyenne avec 19 ans d’âge maximum comme critère d’acquisition de la bourse universitaire ?Alors que dans les zones rurales, en l’absence des primaires et pré-primaires et les distances qui séparent les écoles des villages, les enfants débutent les études avec un âge moyen de 10ans. Nous, le MJM, marquons notre indignation  à la prise de cette mesure, du simple fait que la mise en application de celle-ci est irréaliste en l’état actuel des choses », a  lancé Engozo Damon, porte-parole de ce mouvement.

Au contraire, la prise d’une telle mesure, selon Engozo Damon, aurait nécessité que des dispositions préalables soient prises par le gouvernement. En l’occurrence, la construction d’établissements primaires, pré-primaires, secondaires, supérieurs et même professionnels. Sans oublier l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. Pour donner de la force à cette revendication, le mouvement a demandé le soutien des associations des parents d’élèves. Ces revendications feront-elles plier le gouvernement ? Une chose que les apprenants attendent avec impatience. Mais pour l’heure, le ministère de tutelle a suspendu les cours sur toute l’étendue du territoire.

PARTAGER