Accueil Politique Conseil supérieur de la Magistrature : René Aboghe Ella refait...

Conseil supérieur de la Magistrature : René Aboghe Ella refait surface

PARTAGER
DR.

Le conseil supérieur  qui a fait un grand nettoyage dans l’administration judiciaire, a nommé René Aboghe Ella, l’ancien président de la Cenap comme président du Conseil d’Etat. Il remplace à ce poste un autre inamovible, Matin Akendengue.

On  n’avait plus entendu parler de lui, depuis que la Cenap a été remplacée par le Centre Gabonais des élections, le nouveau président est Moise Bibalou Koumba. René Aboghe vient de refaire surface avec une nomination comme premier président du Conseil d’Etat, une juridiction administrative du pays. Il remplace à ce poste un autre personnage particulier, Martin Akendengue, qui a mis plus de 15 ans à la tête de cette juridiction.

Il faut dire que René Aboghe Ella a bien fait parler de lui  pour être l’une des pièces maitresses des élections dans le pays. Durant son passage à la tête de la Cenap, aucune élection présidentielle ne s’est déroulée sans contestation. Certains disaient de lui ne pas être impartial, car son rapprochement avec certains, dont la présidente  de la Haute cour Marie Madeleine Mbourantsuo, ne fait pas de lui un homme neutre. La présidente de la CC, elle-même ne l’étant non pas, pour certains.

Avec cette nomination au conseil d’Etat, beaucoup voient d’un très mauvais œil des décisions partiales qui pourraient être prises par lui. Mais si tel est le cas, autant dire que les plaignants du Conseil d’Etat ne sont pas sortis de l’auberge.  

PARTAGER