Avis de recherche Où est passé Paul Toungui?

Avis de recherche Où est passé Paul Toungui?

227
0
PARTAGER
Paul Toungui au centre

Ce n’est pas par dérision mais par inquiétude que nous lançons cet avis de recherche: où est passé Paul Toungui? Certains diront que Paul Toungui est bien là, au Gabon, et qu’on peut le voir à l’Assemblée nationale où il occupe un siège de député. C’est vrai, sauf que ce n’est pas tout le monde qui va à l’Assemblée nationale, et qui plus est, depuis l’accession d’Ali Bongo au pouvoir en 2009, il n’y a jamais eu une interpellation attractive pour que le peuple y ait fait le déplacement.

Par ailleurs, ses collègues députés rapportent au quartier que le mari de Pascaline Bongo ne prend pratiquement pas la parole lors des débats à l’Assemblée nationale. Ce qu’ils veulent certainement dire, c’est que l’homme ne monte pas au créneau comme s’il était blasé par la politique. D’où lui vient ce changement d’attitude? L’on sait, de sources sûres, que lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du PDG, tenue courant juillet 2009 et destinée à  »élire » la personnalité qui représenterait le PDG à la présidentielle du 30 août de la même année, Toungui avait voté pour Ali…par couardise. Et depuis lors, il s’est muré dans un silence de sphinx.

Chef de file des ‘’Appelistes’’, un courant du PDG, il a été à la manœuvre pour qu’une trêve sociale de trois ans soit signée entres les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Cet homme qui avait de bonnes relations avec l’opposition à Omar Bongo, figurait sur la liste des pronostics relatifs à la succession d’Omar. Sa relation avec la fille de l’ex-chef d’Etat, son intelligence reconnue, son tact et sa tolérance politiques et le fait d’avoir siégé pendant longtemps au Gouvernement à des postes de souveraineté présageaient d’un avenir prégnant après OBO. Ce ne fut pas le cas comme s’il a volontairement choisi une retraite anticipée. Il a complètement disparu des radars.

Nelson Tchimbakala

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE