Problèmes de l’Armée du Nigeria

Problèmes de l’Armée du Nigeria

202
3
PARTAGER

Depuis cinq à six ans, le Nigeria, première puissance économique et démographique d’Afrique fait face à deux problèmes majeurs ; l’action terroriste de Boko Haram et la résurgence de mouvements séparatistes Ibo.

L’armée, qui est l’un des bras séculiers de l’autorité de l’Etat fédéral du Nigeria peine à éradiquer Boko Haram, car il y a des problèmes structurels qu’elle connaît, à l’instar d’autres pays du continent.

Les problèmes opérationnels de l’armée de ce pays sont liés à la corruption, à la fragilité du fonctionnement institutionnel de certains Etats du nord. Dès son accession au pouvoir, le président Buhari a procédé à l’arrestation de près de trois cent militaires nigérians retraités et en activité. Il leur a été reproché d’être dans des réseaux de détournement de deniers publics qui auraient dû servir à équiper l’armée.

Le sous-équipement des forces armées nigérianes traduit la vitalité dont fait preuve Boko Haram. Le président Buhari qui connaît bien ce problème, pour avoir été lui-même gouverneur militaire au nord du pays de 1975 à 1976, a décidé de trouver des solutions pratiques.

La Chine et la Russie  ont été mises à contribution pour une meilleure formation des militaires et un approvisionnement en armes.

Ce qui pose problème, depuis des années au sein de l’armée, c’est l’opacité de la gestion des ressources humaines et des finances. Le mérite de Buhari est d’avoir imposé la transparence dans les casernes. Cela ne peut que rendre plus efficace dans la lutte contre Boko Haram. Depuis des années, Boko Haram s’est nourri des failles de l’Etat fédéral et donc de la faiblesse de l’armée nigériane.

Avec l’engagement direct du président Buhari dans la lutte contre la secte islamique, il semble que la tendance est en train de s’inverser ; l’armée devient de plus en plus opérationnelle. Il y a eu un redéploiement des forces armées, du centre d’Abuja au nord même du pays, à Maïduguri. La stratégie a totalement changé.

Serge Bibang

Facebook Comments

3 COMMENTAIRES

  1. The Dettol comes in a clear plastic bottle which shows the clear liquid inside. On the front of the bottle there is a label which has the Dettol logo on and the claim that this is an anti-bacterial surface cleaner. On the back of the bottle is a label which contains all of the product information and warnings and directions for use.

  2. Thanks for some other informative blog. The place else may just I get that kind of info written in such an ideal manner? I’ve a venture that I’m just now operating on, and I have been on the look out for such information.