Accueil International Immigration : Quid du silence des dirigeants africains ?

Immigration : Quid du silence des dirigeants africains ?

PARTAGER
DR.

La question vaut son pesant d’or, au regard des nombreuses  réunions et autres conférences organisées en Europe pour résorber le problème. Les dirigeants africains, pendant ce temps, sont assis dans leurs palais et regardent les dirigeants Européens trouver des solutions à l’immigration africaine.

Le continent africain est-il encore considéré par les jeunes africains comme le continent d’avenir ?  D’entrée de jeu, nous sommes tentés de répondre par la négative, au regard des nombreux déplacements des populations africaines vers l’Europe et donc la grande majorité est jeune. Malgré ces nombreux incidents enregistrés ces dernières  années, dans la méditerranée et dans l’océan pacifique, les dirigeants africains demeurent motus et bouche cousue. Toute chose qui laisse parfois penser que ces immigrations vers l’Europe,  seraient l’option choisie par les leaders africains. Sinon,  comment comprendre qu’un continent qui regorge autant de potentialités et de richesses n’a pas pu jusque-là, mettre des politiques en place pour régler la question de l’immigration.  

Question: le problème de l’immigration occupe-t-elle une place importante dans les politiques des dirigeants africains ? La question mérite d’être posée, dans la mesure où, dans les grandes organisations africaines, la question n’a pas souvent été soulevée  pour tenter de trouver des solutions au problème.

Une chose est sûre, tant que les dirigeants africains ne prendront pas au sérieux le problème de l’immigration, et considèrent que ce problème comme celui des Européens, les jeunes africains à la recherche des meilleures conditions de vie, quitteront toujours le continent, même au péril de leur vie.

PARTAGER