Accueil International Gabon : visite de Ouattara à Ali Bongo

Gabon : visite de Ouattara à Ali Bongo

PARTAGER
Ouattara lors d'une précédente visite au Gabon/©DR

 C’est ce matin que le président de la République de Côte d’Ivoire foule le sol gabonais, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il est donc le deuxième président africain à rendre visite officiellement à Ali Bongo, 7 mois après ses problèmes de santé.

Le ballet des chefs d’Etat africains n’en finit pas au palais de marbre du bord de mer. Après donc le togolais Faure Gnassingbé, c’est au tour du président Ivoirien de rendre visite au chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba. Cette visite intervient une semaine seulement après celle du numéro un Togolais. Ce qui fait d’Alassane Ouatara, le deuxième Chef de l’Etat africain à rendre visite officiellement à Ali Bongo, 7 mois après son accident vasculaire cérébral (AVC).

C’est donc au cours de cette matinée que le président de la République de Côte d’Ivoire arrivera à l’aéroport Léon Mba, où il sera certainement accueilli par le premier ministre Julien Nkoghe Bekale, qui avait reçu auparavant Faure Gnassingbé.

Cette visite rentre dans le cadre d’une séance de travail entre les deux chefs d’Etat. Il est surtout question, de sujets bilatéraux entre le Gabon et la Cote d’Ivoire. » les deux chefs d’État auront des échanges sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre Libreville et Abidjan, mais également sur des sujets d’intérêt commun liés, entre autres, aux questions de paix, de sécurité et de développement des sous-régions Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest ». Il s’agit aussi d’une visite d’amitié.

La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi des chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest et pas ceux de la sous région d’Afrique Centrale ?

Lucka Martial

PARTAGER