8eme jeux de la francophonie : seulement deux médailles pour le Gabon.

8eme jeux de la francophonie : seulement deux médailles pour le Gabon.

173
0
PARTAGER
DR.

Les 8 eme jeux de la francophonie qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet dernier, n’ont pas réussi  au Gabon, qui au terme de cette énième édition, rentre au pays avec seulement deux médailles d’argent.

D’aucuns disent: mieux vaut cela que rien,  en comparaison à l’édition catastrophique de 2013 qui s’était soldée par l’obtention d’une seule médaille.

 Les deux médailles d’argent ont été remportées  tour à tour, par Carine Mekang Ndong au lancé de poids (15,34m) et par la judoka, Andrea Eyui Mbengone (+78kg). Maigre butin dirait-on, et pourtant, le Gabon s’était engagé dans plusieurs disciplines tant sportives que culturelles. Parlant des disciplines culturelles, là bas, le Gabon n’en a rien tiré.

Pourquoi, un tel raté? Est-ce une question de préparation des athlètes ? Qu’à cela ne tienne,  il a été rapporté que le résultat de cette édition, est meilleur que l’édition 2013, où le Gabon n’avait obtenu qu’une médaille de bronze dans une discipline culturelle.

Cette 8eme édition a réuni prés de 4 milles athlètes et artistes francophones de 53 pays, dans la capitale Ivoirienne. Les jeux de la francophonie, qui se déroulent tous les 4ans, combinent des épreuves sportives et culturelles. Ils visent à promouvoir les talents de la jeunesse francophone, car ils s’adressent uniquement aux personnes âgées de 18 à 35ans.

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE