Accueil Economie Zone Cemac : La Situation économique se conforte

Zone Cemac : La Situation économique se conforte

PARTAGER
@DR

En visite de travail au Gabon, le Gouverneur de la Banque des Etats  de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, a tenu, lors de sa rencontre avec le Président de la République, Ali Bongo et le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Békale,  à rassurer les autorités gabonaises, sur la situation économique  en zone Cemac. Mais également, donner  les orientations et les grandes réformes que son institution compte engager dans les années à venir.

Que ce soit avec le chef de l’Etat, Ali Bongo, ou avec le Premier Ministre Chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli, a affirmé que les pays de la zone CEMAC, étaient en train de sortir et de faire face à la conjoncture économique. 

Selon le gouverneur de la BEAC, le cadre Macroéconomique serait en train de se consolider, il prévoit notamment une croissance de 3% pour l’année 2019, en hausse par rapport à l’année 2018, qui se situait à 1,6%.  Lors de ces différentes rencontres, le patron de la Beac, a également évoqué la question des réformes des textes sur la règlementation  de change. Parmi ces réformes, l’on relève, entre autres, l’intégration du paiement électronique et les facilités pour les opérateurs économiques d’obtenir des avantages dans les exportations. C’est donc des rencontres rassurantes pour les autorités gabonaises qui ambitionnent transformer leur économie.

PARTAGER