Accueil Economie Transport ferroviaire: Signature du Règlement Général de Sécurité (RGS)

Transport ferroviaire: Signature du Règlement Général de Sécurité (RGS)

PARTAGER
Les officiels lors de la rencontre/(c)pyramidmédiagabon.

Afin de remettre à niveau le réseau ferré Transgabonais, exploité par la société d’exploitation du chemin de fer Transgabonais (SETRAG),  le gouvernement, représenté par le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye et le Directeur Général de la SETRAG,  Patrick Claes,  ont signé ce  13 juin  à Libreville, dans un hôtel de la place,  une convention sur le nouveau  Règlement Général de sécurité (RGS).

Le Règlement Général de sécurité, appelé  communément (RGS), est le code d’exploitation de l’infrastructure ferroviaire. En raison donc des enjeux sécuritaire et  économique du moment, les deux partenaires de  la gestion de la voie ferrée,   c’est-à-dire,  l’Etat gabonais et Setrag, se sont accordés  en juillet 2014,  de redresser l’infrastructure ferroviaire. Un redressement qui a conduit à l’aménagement de certaines dispositions du règlement général de sécurité (RGS). Le but étant d’améliorer la fluidité, la sécurité du trafic et d’optimiser le système de transport, de nouvelles technologies.  Ainsi, «  l’exercice a consisté à introduire des instructions techniques d’exploitations (ITE) nouvelles. C’est à cela que se sont attelés la SETRAG et l’ARTF avec l’appui d’un partenaire international de renom, la société SYSTRA, filiale de la société SNCF », a indiqué le ministre des transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye.  Pour sa part, le Directeur Général de la Setrag,  Patrick Claes,  s’est réjoui de la signature de ce code qui, selon ce dernier, ne répondait plus aux normes. Avec ce nouveau code le concessionnaire peut désormais gérer en toute sécurité le trafic ferroviaire, dit-il.  

Le nouveau code du chemin de fer est désormais composé de neuf fascicules à savoir : le S 0, qui parle des généralités, le S1 , qui concerne la signalisation, le S2, traite de la circulation des trains, le S 3, concerne la voie unique exploitée en cantonnement téléphonique, le S 4, concerne la voie unique exploitée sous régime TCS ( Train Control System), le S6, porte sur les installations de sécurité, le S7,  concerne la composition , le freinage  et vitesse limités des trains, le S 8, traite des manœuvres et le S9,  est consacré aux trains de services, draisines, lorrys automoteurs, travaux sur les voies.

PARTAGER