Accueil Economie Transport ferroviaire/Setrag : 37 milliards de FCFA réalisés au premier semestre 2019

Transport ferroviaire/Setrag : 37 milliards de FCFA réalisés au premier semestre 2019

PARTAGER
© /DR.

Malgré les difficultés rencontrées, ces derniers temps, en raison des accidents survenus sur le chemin de fer, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) a enregistré de très bons résultats sur les six premiers mois de l’année en cours.

En effet, d’après les chiffres de la compagnie, le volume global des marchandises s’est apprécié de 16,3% à 3,2 millions. Cela a été favorisé, entre autres, par la bonne tenue du trafic minéralier, les bois débités ou déroulés conteneurisés, les produits C2M, les produits pétroliers et autres marchandises. Seuls les transports des passagers, des grumes et des bois débités ont enregistré une baisse de leurs quantités transportées. Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations s’est situé à près de 37 milliards de Francs cfa, soit une amélioration de 14,2%, par rapport à l’année précédente, dans la même période.

Dans la dynamique de 2018

Ces résultats sont dans la ligne droite de ceux enregistrés en 2018. En effet, l’année précédente, en dépit des déraillements enregistrés (ruptures de rails) et la présence de nombreuses zones instables sur la ligne, le volume global de marchandises acheminées par rails, s’est établi à 5,8 millions de tonnes, quasiment au même niveau que celui de 2017. La bonne tenue du trafic des grumes (10,4%), des bois débités conteneurisés (94,4%) et des produits C2M (54,2%) a permis de compenser la perte enregistrée au niveau du transport de manganèse. Cependant, le nombre de passagers transportés a affiché une hausse de 2% à 328.222 clients, due à la forte demande pendant la période des élections couplées locales/législatives. Sur le plan financier, le transport des personnes et des marchandises a généré un chiffre d’affaires de 67,7 milliards contre 66,8 milliards en 2017, soit une hausse de 1,2%. La Setrag est une entreprise de transport ferroviaire sur le réseau de chemin de fer gabonais. Elle s’occupe principalement du transport de marchandises (minerai, grumes, bois, produits pétroliers …) mais assure également un service voyageurs entre Owendo et Franceville. Elle est détenue par la Comilog, elle – même filiale du groupe français Eramet !!!!!!!!!!!!

Yohan Freddy NGUEMA ZUE          

PARTAGER