Accueil Economie Total Gabon: des bénéfices et comptes ravivés au premier trimestre...

Total Gabon: des bénéfices et comptes ravivés au premier trimestre 2018

PARTAGER
Siège de Total Gabon à Libreville/DR.

La compagnie pétrolière, Total Gabon vient à nouveau de connaitre une amélioration de son chiffre d’affaires, pour le compte du premier trimestre de l’année 2018. Des bons bénéfices qui viennent réconforter les caisses de la compagnie pétrolière.

C’est en tout cas ce qui ressort du rapport des comptes de la compagnie pour le premier trimestre 2018, dévoilé le 14 mai dernier. En effet, l’embellie pétrolière des matières premières, notamment du pétrole brut commercialisé par Total Gabon, en l’occurrence Mandji et rabbi ligh, qui ont connu une légère hausse en ce premier trimestre de l’année 2018, permettent désormais à la compagnie de stabiliser son chiffre d’affaires. Pour ce premier trimestre de l’année en cours, le résultat   net s’est établi à 23 millions de dollars, une forte amélioration par rapport aux résultats du premier trimestre de l’année 2017, où il s’était établi à seulement cinq millions de dollars. Une augmentation due essentiellement au programme de réduction des coûts pratiqués par la société. Mais également, à la réduction des charges financières du fait du désendettement de la compagnie. 

L’on relève aussi, une hausse des investissements de l’ordre de 30 millions de dollars, soit une hausse de 76% par rapport à l’année 2017.

Cependant, à côté de ces bons chiffres d’affaires et bénéfices substantiels, il existe des  points d’ombre dans les comptes de la compagnie pétrolière, notamment  la part de pétrole brut (opérée et non opérée) qui  s’est élevée à 35 700 barils par jour au premier trimestre 2018, soit  une baisse de 22% par rapport au premier trimestre 2017. Une baisse de production dont les explications se trouvent dans  «la cession à Perenco d’actifs matures le 31 octobre 2017, des problèmes de compression sur les champs d’Anguille et de Torpille, le déclin naturel des champs», a souligné la société.

PARTAGER