Suspension du paiement des arriérés des frais de visites et fermeture:...

Suspension du paiement des arriérés des frais de visites et fermeture: Du rififi à la Marine Marchande

2469
43
PARTAGER
le Ministre des transports, Ernest Mpouho Epigat

Suite à la suspension du paiement des arriérés des frais de visite et la fermeture du compte de la Marine Marchande à la caisse de dépôt et de consignation, le Syndicat national des gents de la marine marchande (SYNAMM) a organisé un point de presse dernièrement, pour fustiger le comportement du ministre des Transports qui aurait donné des instructions à son collègue du Budget pour la fermeture de ce compte.

La tension est montée d’un cran, au ministère des transports, notamment à la direction générale de la Marine Marchande. Le Syndicat et sa direction sont montés au créneau pour condamner le comportement de leur ministre qui aurait pris la décision de fermer le compte de la Marine Marchande à la caisse de dépôt et de consignation.

En effet, après la signature du protocole d’accord en février 2016 entre le gouvernement et le Synamm, la direction générale, sur instruction du Premier ministre, devait au préalable, pour régler définitivement le problème des frais de visite, procéder au recouvrement et la mise en place d’un mécanisme de paiement des arriérés de ces frais de visite. Toutes ces démarches ont permis l’ouverture d’un compte à la caisse de Dépôt et de consignation (CDC). Ce compte devait, à en croire les syndicalistes, permettre dans un premier temps,  « le paiement des arriérés de frais de visite et la pérennisation du paiement desdits frais, ensuite le bon fonctionnement de cette administration qui est purement technique ».  Et depuis le 26 Mai 2016, les services de Libreville ont commencé à percevoir leurs arriérés de frais de visites. A la grande surprise des syndicalistes  et  contre toute attente, ce paiement vient d’être suspendu par  le ministre des transports, Ernest  Mpouho Epigat et celui du budget, Christian Magnagna.

Une décision qui a suscité la colère des syndicalistes, qui pensent que cette décision s’est faite en violation des procédures administratives, relatives à la fermeture d’un compte. « A notre grande surprise, ce processus de paiement a été interrompu, sur instruction par appel téléphonique des ministres des Transports et du Budget, avant que nos collègues de l’intérieur du pays ne rentrent en possession de leur du ; foulant au pied toutes les procédures administratives relatives à la fermeture d’un compte », ont tenu à préciser les syndicalistes. « Le service de la signalisation Maritime, qui est un service technique de la Marine Marchande, dispose bien d’un compte ouvert dans les mêmes livres de la CDC et qui serait géré par le ministre des Transports et le chef de service. Il est à rappeler que ce compte produit plus du milliard et ne dispose d’aucun agent comptable pour le suivi et contrôle de ses mouvements », ont par ailleurs révélé les syndicalistes.

Des propos rejetés par le ministère, qui réaffirme qu’il n’est nullement question d’une fermeture définitive du compte. Mais qu’il s’agirait simplement d’une suspension, en attendant la régularisation de la situation. Le ministre serait dans une procédure qui consiste à ramener les frais de visite, mais avec l’accord du gouvernement. Et qu’actuellement  le ministre chercherait des niches d’argent, pour permettre aux agents de toucher cette prime. Car, expliquent-on, « en 2015, le gouvernement avait décidé de mettre en place le nouveau système de rémunération. Et lors de sa mise en place, toutes les primes quelque soit le ministère, avaient été suspendues. Le ministre, en arrivant aux Transports, ne  pouvait pas continuer à accorder cette prime aux agents de la Marine Marchande, sans l’accord du  gouvernement (…) Après la signature du protocole et des discussions avec l’ancien ministre, ils ont conclu qu’il fallait payer les arriérés de frais de visite.  Ce qui a été fait à Libreville. A l’intérieur du pays, cela va être fait d’ici là ».  Mais, lors des  négociations entre les syndicalistes et le gouvernement, il semble qu’il n’était pas question de pérenniser les frais de visite, mais de payer uniquement les arriérés de  frais de visite, selon nos sources.

S’agissant du service de la signalisation maritime et de son compte qui serait géré par le ministre des Transport et le chef de service, nos sources affirment que, depuis la création de ce service en 1989, il a toujours été rattaché au cabinet du ministre et son compte, contrairement à ce que pensent les syndicalistes, est géré par le même comptable de la direction de la marine marchande. Etant l’aiguilleur de la Marine Marchande, le service de la signalisation Maritime jouit d’une autonomie financière, pour qu’il fonctionne  normalement et pour éviter les lourdeurs administratives. Des difficultés que rencontrent les autres services du ministère, pour régler les questions de maintenance des équipements.

Aussi, en ce qui concerne les bénéfices issus des taxes de la redevance FEU, du  service de signalisation maritime, elle oscilleraient  entre 28 et 33 millions de nos francs par an et non plus d’un milliard, comme l’affirment les syndicalistes.

Une situation rocambolesque qui laisse présager des nouvelles tensions au sein de ce ministère. Notamment à la direction générale de la Marine Marchande, où les agents ne  comptent pas se laisser faire.

ADN

 

Facebook Comments

43 COMMENTAIRES

  1. I would like to express my thanks to you just for rescuing me from this particular challenge. Because of surfing around throughout the the net and meeting notions which are not powerful, I assumed my entire life was done. Being alive without the answers to the problems you’ve sorted out by means of this blog post is a critical case, as well as the ones that might have badly damaged my career if I had not encountered the blog. Your own talents and kindness in touching the whole thing was tremendous. I’m not sure what I would have done if I had not come across such a step like this. I’m able to at this moment look ahead to my future. Thanks so much for the skilled and results-oriented guide. I will not think twice to propose the blog to anyone who desires assistance about this problem.

  2. Hi Jen, make sure you save the file first before you type anything in. once you save it fill out your chart, then go up to file, click save as, then click PDF. Create a new file name and then you will be able to print!

  3. There’s definateely a greeat deral too know about this
    subject. I really like aall oof the points yoou made.
    It’s the best timme too make somee pllans for tthe futurte aand iit iis ime
    too bbe happy. I’ve lesrn ths sumit aand iif I mmay I wish to
    suggest yoou sokme attention-grabbing issues or suggestions.
    Perhsps yyou ccan write next articles regarding thijs article.
    I wwnt tto rad more issues aapproximately it! Hi there,
    I ccheck yoyr new stuff daily. Youur hummoristic tyle is witty, keep oing what
    you’re doing! http://cspan.co.uk

  4. Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day.
    It’s always exciting to read through articles from other writers and use
    something from their sites.

  5. My partner and I stumbled over here by a different website and thought I might check things out.
    I like what I see so i am just following you. Look forward to looking into
    your web page for a second time.

  6. I think the admin of this website is genuinely working hard
    in favor of his web page, since here every stuff is quality based stuff.

  7. Hello there I am so thrilled I found your weblog, I really found you by mistake, while I was searching on Google for something else,
    Nonetheless I am here now and would just like to say
    thank you for a remarkable post and a all round interesting blog (I also love the theme/design),
    I don’t have time to read it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS
    feeds, so when I have time I will be back to read a great deal
    more, Please do keep up the awesome work.

  8. Attractive section of content. I simply stumbled upon your
    web site and in accession capital to assert that I acquire in fact enjoyed account your
    weblog posts. Any way I’ll be subscribing on your augment or
    even I success you get admission to persistently quickly.

  9. You are in reality an excellent webmaster. The website loading pace is amazing.
    It appears that you’re doing any distinctive trick.
    Also, the contents are a masterpiece. you have performed a great task on this subject!

  10. Thank you for such a great blog. Where else could anyone get that kind of info
    written in such a perfect way? I have a presentation that i’m presently
    writing on, and I have been on the look out for such great information.
    Pleased to find your blog.

  11. I’m so happy that I found your blog. You really know what
    you’re talking about, and you made me feel like I
    should learn more about this.

  12. With havin so much written content do you ever run into any problems of plagorism or copyright violation? My site has a lot of completely unique content I’ve either created myself or
    outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the
    internet without my agreement. Do you know any
    methods to help reduce content from being stolen? I’d genuinely appreciate it. http://xn--45-vlcyi.xn--p1ai/component/k2/itemlist/user/52960

  13. I added this article to my top picks and intend to go back to for
    more superb content articles. It’s all too easy
    to read plus understand and also smart post. I truly enjoyed my first read throughout this article.

  14. Hello there! This post could not be written any better!

    Going through this article reminds me of my previous roommate!
    He always kept talking about this. I will send this
    article to him. Pretty sure he’s going to have a good read.

    Thanks for sharing!

  15. Great posts from you, man. I’ve understand your stuff and you are just too
    great. I actually like what you have here, particularly like
    what you’re stating and the way in which you say it.
    You make it entertaining. I can’t wait to find out more of your posts.

    This is really a very good site.