Accueil Economie Setrag : 58 milliards de francs CFA réalisés en neuf mois

Setrag : 58 milliards de francs CFA réalisés en neuf mois

PARTAGER
© /DR.

A ce qu’il semble, les difficultés, d’ordre technique, rencontrées par la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), n’empêchent pas cette dernière de jouir d’une bonne santé économique et financière.

En effet, selon la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale, le volume global de marchandises transportées par rail s’est amélioré de 26%, à 5,2 millions de tonnes. Hormis les grumes et le bois débités, la plupart des marchandises a contribué à ces bons résultats, que ce soit le manganèse (+29,3%), les produits C2M (+44%) ou les produits pétroliers (+16%). Quant au transport des voyageurs, les tableaux affichent un effectif de 244.842 passagers transportés. Du point de vue commercial, les différentes prestations ont permis de réaliser, de janvier à septembre 2019, un chiffre d’affaires d’un peu plus de 58 milliards de Franc CFA, contre 49 milliards de francs CFA, à la même période, soit une hausse de 18% par rapport à l’exercice précédent, en 2018.

Une suite logique   

Ces résultats sont dans la ligne droite de ceux enregistrés lors des six premiers mois de l’activité annuelle de l’entreprise. En effet, de janvier à juin 2019, d’après les chiffres de la compagnie, le volume global des marchandises avait progressé de 16,3%, à 3,2 millions. Cela avait été favorisé, entre autres, par la bonne tenue du secteur minéralier, les bois débités ou déroulés conteneurisés – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui -, les produits C2M, les produits pétroliers et autres marchandises. Seuls les transports des passagers, des grumes et des bois débités avaient enregistré une baisse de leurs quantités transportées. Sur le plan commercial, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations s’équilibrait à près de 37 milliards de francs CFA, soit une amélioration de 14,2%, par rapport à l’année 2018, à la même période. Autant dire que c’est de bon augure pour la compagnie, d’ici la fin de l’exercice 2020 !!!!!!!!!!!!!

Yohan Freddy NGUEMA ZUE   

PARTAGER