Accueil Economie Secteur agricole: quid des budgets alloués ?

Secteur agricole: quid des budgets alloués ?

PARTAGER
Les budgets alloués au secteur agricole servent-ils?

Chaque année l’Etat octroie des milliards de fcfa, au ministère de l’agriculture, en vue d’un développement harmonieux du secteur. Malgré ces milliards de cfa, le Gabon demeure des années après,  un pays à vocation agricole.

Pourquoi le ministère de l’agriculture n’arrive toujours pas  à atteindre ces objectifs ? La question mérite d’être posée puisque, ce secteur en dépit des budgets inscrits dans les lois de finances, n’a jamais pu permettre au pays de passer du statut de pays à vocation agricole, à pays véritablement agricole.  Dans le projet de loi de finances 2019, le ministre de l’agriculture a déploré la baisse de son budget qui passe de  19 073 480 888 FCFA  en 2018,  à 15 749 236293 FCFA, dans le projet de loi de finances 2019. Une légère baisse, qui n’arrange pas les affaires de Biendi Maganga Moussavou, le ministre de tutelle. Car, en croire ce dernier, cette baisse de budget ne pourrait pas permettre à son département ministériel d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. D’où,  la sollicitation d’une rallonge de 600 millions fcfa, dans la loi de finances rectificative 2019.

Des rallonges  budgétaires qui suscitent des interrogations, eu égard, à l’état dans lequel se trouve les différents projets agricoles pilotés par l’état depuis des années.

PARTAGER