Accueil Economie Relance économique: Ali Bongo lance la « task force sur...

Relance économique: Ali Bongo lance la « task force sur les finances publiques »

PARTAGER
DR.

Les caisses de l’Etat sont en difficulté, et pour tenter de palier à  ce problème, le chef de l’exécutif, vient de lancer un nouveau programme, qui vise à accélérer et à redynamiser l’économie nationale, appelé : La task force sur les finances publiques ».

Depuis sept ans, le chef de l’Etat et ses différents gouvernements n’ont pas pu répondre de façon effective aux préoccupations des gabonais. Et pour rendre l’Etat plus efficace, le chef de l’Etat a fixé un nouveau cap au gouvernement ISSOZE Ngondet 3.  Il s’agit de sept chantiers prioritaires, à savoir: la remise à plat de la budgétisation par objectif de programme (BOP), la rationalisation des services personnalisés, la réduction de la masse salariale dans la fonction publique,  revue complète de la dette pour en garantir   la soutenabilité et surtout une gestion optimale, d’une plus grande rationalisation et une meilleure priorisation des investissements, de la préservation des acquis sociaux , et surtout, la poursuite des engagements présidentiels et  d’une remise à plat du code des impôts.

Des objectifs certes, importants pour  la relance économique du pays, mais qui nécessitent des moyens financiers énormes.  Mais également des  sacrifices pour les personnes qui vont devoir subir toutes ces nouvelles réformes.  «  Aujourd’hui encore, notre pays dépense trop pour des résultats insuffisants. Demain, le plus  tôt possible, il devra dépenser mieux pour des résultats suffisants !  », a indiqué Brice Laccruche Allianga, le directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Dans tous les cas, les retombées de toutes ces réformes sont très attendues par la population, qui se demande encore comment l’argent issu des recettes de l’Etat est utilisé.

ADN

PARTAGER