Accueil Economie PRE: comment va t- on collecter les recettes ?

PRE: comment va t- on collecter les recettes ?

PARTAGER
DR.

En présentant le rapport d’étape du Plan de Relance de l’économie (PRE), en Avril dernier, le Premier Ministre , Issoze Ngondet,  avait insisté sur la nécessité de maintenir la croissance et optimiser les recettes. Deux aspects essentiels dans la relance effective des activités dans le pays.  Du coup, l’on se demande, quelle est la méthode que le gouvernement va adopter, pour optimiser les recettes publiques, notamment les recettes hors- pétrole?

La relance économique du pays nécessite d’importants moyens financiers et une nouvelle organisation des services des douanes et des impôts. C’est pourquoi, lors de la présentation à mi-parcours du Plan de Relance de l’Economie (PRE),  le Premier Ministre,  a annoncé la mise en place effective de l’Office Gabonais des Recettes (OGR). Une structure qui devra regrouper les services des douanes et des impôts. une  initiative pour l’optimisation des recettes publiques et pour la trésorerie de l’Etat.  » S’agissant de l’optimisation des recettes, nous déplorons le fait que la collecte des recettes publiques hors- pétrole a été inférieure aux attentes. L’objectif intermédiaire de 14%   du PIB n’a pas été atteint. Les recettes collectées en 2017 ont représenté  12,7% du PIB.  C’est là un motif de préoccupation et de vigilance. La réforme la plus emblématique est sans nul doute  la création  de l’OGR, à partir  d’une restructuration des services de la douane et des impôts » a indiqué le Premier Ministre Emmanuel  Issoze Ngondet.

Des entités en charge de la collecte des recettes de l’Etat, qui,  depuis des années, sont devenues  des lieux où il règne la fraude et des détournements.  De ce fait,  pour optimiser les recettes, le gouvernement a  opté pour la fusion des deux entités pour avoir une meilleure traçabilité de l’ensemble des données et réduire les maux qui minent les régies financières. 

Reste désormais à savoir, comment cet Office gabonais des Recettes va fonctionner pour améliorer   la collecte les recettes.

PARTAGER