Petites et moyens entreprises : Biendi Maganga Moussavou : « Les entreprises...

Petites et moyens entreprises : Biendi Maganga Moussavou : « Les entreprises doivent être formelles »

472
0
PARTAGER
Le ministre des PME PMI; Biendi Maganga Moussavou/ DR.

Le ministère des PME, en charge de l’Entreprenariat par le biais de sa première autorité, en la personne de Biendi Maganga Moussavou, s’est prêté au jeu de questions-réponses dans l’émission  »Le Ndzimba », diffusée le 25mai dernier sur Gabon Télévision. Le statut de l’entrepreneur en a été longuement débattu.

La baisse des cours des matières premières, notamment la dégringolade du prix du baril de pétrole, continue de susciter des inquiétudes, dans les pays exportateurs de pétrole. Ainsi, au Gabon, le ministère des PME- PMI, Biendi Maganga Moussavou,  prône la promotion de l’entreprenariat pour booster l’économie.

A côté de ce regain d’intérêt,ce dernier  a tenu à rappeler  que ce secteur baignait dans  l’informel. C’est dans cette optique que, lors de son échange avec les journalistes, le ministre des PME a martelé que : « Pour qu’une entreprise soit formelle, un écosystème favorable doit être mis en place dans le processus de création d’une entreprise. Cet écosystème doit partir de la conception de l’idée, jusqu’aux financements où intervient l’Etat qui est un partenaire privilégié. Car,  il facilite un meilleur accès aux financements ».

Le gouvernement, à travers son ministère de tutelle, a signé des partenariats avec des grandes surfaces de distribution à travers Libreville, qui, désormais, travaillent en étroite collaboration avec ces petites entreprises, dont celles-ci ont  déjà commencé à livrer leurs produits dans ces grandes surfaces. C’est dans le souci de perpétuer cette collaboration, que le ministre a exhorté ces petits producteurs  d’être fidèles dans leurs livraisons et de produire des produits de qualitativement.

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE