Accueil Economie Pénurie de devises dans la zone CEMAC: Rien qu’une simple rumeur

Pénurie de devises dans la zone CEMAC: Rien qu’une simple rumeur

PARTAGER
@DR

C’est, en tous cas, ce qu’a affirmé le patron de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC),  Abbas Mahamat Tolli, aux ministres  de l’économie de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac), à Douala au Cameroun.

Ces derniers mois, la peur et l’inquiétude se sont emparées des populations et de  plusieurs hommes d’affaires. En cause, une rumeur sur une pénurie de devises en zone Cemac.  Selon le gouverneur de la BEAC, il n’y aurait pas des difficultés dans l’envoi de fonds à travers Western Union et moneygram. « Ce qui est demandé aux banques, c’est qu’elles utilisent d’abord leurs réserves  de devises de la communauté auprès de la BEAC », a indiqué le patron de l’institution bancaire, Abbas Mahamat Tolli. Avant de demander aux banques d’arrêter de faire de la rétention.  En effet, La Beac, soupçonnerait certaines banques de faire dans la rétention et de bloquer la machine pour créer la spéculation sur les devises.

Des pratiques que la Beac a tenu à condamner, lors de la rencontre avec les Ministres de la CEMAC, à Douala au Cameroun. Pour ce faire, l’institution Bancaire a promis sanctionner les banques,  les personnes physiques, les compagnies minières et pétrolières qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation des changes.

PARTAGER