Notation financière : Moody’s dégrade la note du Gabon de B1 à...

Notation financière : Moody’s dégrade la note du Gabon de B1 à B3

201
0
PARTAGER
DR.

Comme elle avait annoncé en janvier 2017 dernier, l’agence de notation Moody’s vient à nouveau de dégrader la note souveraine de plusieurs  Etats africains,  parmi lesquels  l’on retrouve le Gabon, dont la note passe de B1 à B3. Idem pour  la valeur de la devise locale du pays,  ainsi que l’obligation de devises étrangères et les plafonds de dépôt, qui passe de  Ba1 à Ba3. 

Avec des perspectives  négatives pour cette année 2017, dû essentiellement  à la crise des liquidités, la faible croissance économique, le risque politique et la baisse des prix du pétrole, l’agence de notation Moody’s dans sa dernière publication de juillet 2017, vient de rappeler les difficultés que traverse l’économie du pays.  A cet effet,   elle a baissé la note du Gabon de B1 à B3, avec des perspectives négatives.  Toute chose qui laisse désormais penser que le soutien que les institutions  financières apportent au Gabon, depuis des années, n’a pas encore apporté les fruits escomptés.  Mais également que, la mise en place des mesures d’ajustement structurelle inscrit dans le plan de relance de l’économie gabonaise,  telle qu’exigé  par le Fonds Monétaire International (FMI)  n’ont pas encore totalement écarté les risques d’insolvabilité présentés par le pays.

Des perspectives inquiétantes, surtout que, selon les analyses de l’agence Moody’s, il va être difficile au pays de trouver  sa stabilité économique. Cette notation vient également confirmer les incertitudes des partenaires économiques quant au remboursement de la dette intérieure du pays.

ADN

 

Facebook Comments

AUCUN COMMENTAIRE