Accueil Economie Mines: L’or du Gabon partagé entre la SEM et Jilin Mining Ressources

Mines: L’or du Gabon partagé entre la SEM et Jilin Mining Ressources

PARTAGER
Signature du contrat/©DR

Signature le mercredi 2 octobre dernier, d’un contrat entre SEM du Gabon et Jilin Mining Ressources de Chine. Cet accord permet le partage de la production aurifère du pays entre les deux entreprises.

10% de la production pour le Gabon par le biais de SEM, la société Equatoriale des Mines, et 90% pour la Chine à travers Jilin Mining Ressources. C’est ce qui a été convenu au Ministère des mines entre Tony Ondo Mba, le Ministre de tutelle et son amphitryon. La durée de cet accord rappelons-le, sera la même  que celle du permis d’exploitation, tout en sachant qu’il serait reconduit en cas de renouvellement dudit permis.

L’entreprise Jilin Mining Ressources aura l’exclusivité des opérations mieux, sera seule à exploiter les sites. Toutefois, « un échange de connaissances sera possible, ainsi qu’un droit de regard de la SEM sur le paiement de la fiscalité minière et le respect de l’environnement » pour ne citer que ces aspects.

Si le nouveau code minier du Gabon exige une certaine implication de l’Etat sur l’exploitation de ses ressources minières, il convient tout de même de se demander si le partage « du butin » entre la SEM du Gabon et Jilin Mining Ressources de Chine n’est-il  très inégal ? C’est peut être un enfant aux grands yeux et gros ventre qui parle.

JB

PARTAGER