Accueil Economie Masse salariale du Gabon: Qui de Pascal Houangni et Jean Fidel...

Masse salariale du Gabon: Qui de Pascal Houangni et Jean Fidel Otandault dit la vérité ?

PARTAGER
©DR.

Pour justifier la décision du gouvernement de mettre fin à la subvention étatique de l’essence et du gasoil, le ministre Pascal Houangni Ambourouè,  a indiqué que le surplus  de financement devrait permettre à l’Etat de financer les salaires qui, selon ce dernier plomberaient  les caisses de l’Etat. Des propos qui viennent contredire, celle de  son collègue du ministère du budget, Jean Fidel Otandault,  qui  avait indiqué  que, depuis quelques mois,  la  masse salariale connait une baisse.

Afin d’assainir les finances publiques et permettre à l’Etat de financer ses projets prioritaires, certaines membres du gouvernement sont prêts à jeter la poudre aux yeux des gabonais, pour faire adopter ces décisions. C’est le cas, du ministre du pétrole, du gaz et  des  hydrocarbures, qui, pour justifier les mesures drastiques initiées par le gouvernement, a indiqué lors de sa déclaration que, la masse salariale coûterait « 70 milliards de FCFA » à l’Etat chaque mois, soit environ 840 milliards de francs CFA par an. Un montant en contradiction avec les dernières communications du ministère du budget et des comptes publics, en 2018, qui avait indiqué, en juin 2018, que cette masse salariale avoisinait désormais les 47 milliards de francs par mois, soit environ, 564 milliards de CFA par an.  Des montants qui crées désormais une confusion totale dans la tête des gabonais.

En sa qualité de ministre du pétrole, du gaz et  des hydrocarbures Pascal Houangni Ambourouè  a-t- il les chiffres exacts sur la masse salariale du Gabon ?

PARTAGER